Isoler

Bien isoler son logement

L’isolation d’une maison est une étape importante à effectuer si vous souhaitez y améliorer le confort. Qu’il s’agisse de confort acoustique ou thermique, il s’agit de la meilleure alternative à adopter. Vous pouvez isoler un grenier, isoler une fenêtre, isoler un comble perdu, isoler un mur intérieur ou isoler une porte en bois. Les possibilités sont assez nombreuses, vous pouvez choisir les travaux qui vous semblent les plus adaptés à vos besoins. Sachez que grâce à ces travaux d’isolation, vous allez également bénéficier d’une baisse considérable de vos factures énergétiques. Les dépenses peuvent diminuer jusqu’à un tiers.

Devis et Déplacement Gratuit

Testez votre éligibilité

Intervention sur Tout La France

les combles perdus L’importance 

En isolant les combles perdus, vous allez pouvoir limiter les 30 % de déperditions thermiques existantes au niveau du toit. Ces pertes contribuent considérablement à la hausse de vos factures énergétiques, le manque dans votre logement. Le fait d’isoler vos combles perdus vous permet de rompre le contact direct entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez appeler des entreprises expertes ou l’effectuer vous-même. L’isolation des combles perdus consiste en la pose d’un isolant à bien choisir.

En général, il faut passer par cinq étapes pour bien isoler ses combles perdus :

  • Avant de commencer les travaux, vous devez étudier l’état des combles concernés. Vérifiez également l’état de la ventilation et de ses branchements, l’état des luminaires et des murs. Vérifiez également qu’il n’y a pas de capricornes ou de termites sur votre charpente. Il faut que tout soit au point avant l’isolation.
  • Munissez-vous d’un gant et d’un masque, même si l’isolant ne présente pas de risque sur la santé.
  • Prévoyez une distance considérable par rapport à un conduit de cheminée par exemple. N’hésitez pas à installer des repères électriques tels que les boîtes de dérivation ou les spots encastrés.
  • C’est seulement après ces trois étapes que vous pouvez poser l’isolant de votre choix. Vous pouvez opter pour un isolant par soufflage, par épandage manuel ou à dérouler. Il faut que la pose soit de qualité.
  • Après la pose, il faut éditer une fiche qui contient les détails et le contrôle des travaux réalisés.

Isoler une fenêtre

Le fait d’isoler une fenêtre peut également contribuer à l’amélioration dans votre habitation. Lisolation d’une fenêtre peut être réalisée de diverses façons en fonction de l’état de votre vitrage, votre ouvrant et votre dormant.

  • Vous pouvez par exemple remplacer les vitrages par des doubles-vitrages si ce n’est pas encore le cas de vos installations. Ces dernières sont dotées d’une performance beaucoup plus intéressante pour un améliorer le confort thermique et acoustique dans votre maison. Puisqu’il ne s’agit que du remplacement des vitrages, vous n’avez pas besoin de toucher aux installations déjà existantes sur votre fenêtre. Ce remplacement se fait plus facilement. Mais sachez quand même qu’une sorte de bande opaque peut se trouver à la périphérie, d’où la possibilité de perte légère en luminosité.
  • Vous pouvez également profiter de cette occasion pour changer un peu votre intérieur en remplaçant totalement une fenêtre. Il s’agit d’une autre méthode à adopter pour isoler une fenêtre. Privilégiez ce choix si votre fenêtre est déjà en très mauvais état. Le remplacement total du dormant et de l’ouvrant est très favorable au confort à l’intérieur d’une maison, mais il nécessite un grand nombre de travaux.
  • Si l’état de votre fenêtre est encore acceptable, isolez une fenêtre en ne remplaçant que son ouvrant. Les travaux à réaliser sont moins compliqués et moins coûteux. Vous ne risquez pas d’abîmer votre enduit ou votre papier peint.

Isoler une porte en bois

L’isolation de la porte d’entrée est indispensable si vous pensez bien isoler votre demeure. Mais si cette porte est en bois, les méthodes et techniques à utiliser ne sont pas très évidentes. Néanmoins, sachez que le fait d’isoler une porte en bois vous permet d’éliminer les 20 % de déperditions thermiques totales de votre maison. Ce genre d’isolation élimine également les sensations d’inconfort causées par l’humidité et le froid.

Avant d’isoler votre porte en bois, il faut le traiter parce qu’il s’agit d’un matériau assez fragile même s’il est noble. Sachez que le bois peut se dégrader s’il est attaqué par les insectes xylophages ou l’humidité. Après avoir traité votre porte en bois, vous devez la nettoyer pour que les produits à utiliser puissent bien s’y adhérer. L’isolation d’une porte en bois consiste en la pose d’un scellant de calfeutrage. Dans la majorité des cas, cela nécessite l’intervention de professionnels. Ainsi, vous devez retirer le vernis, la peinture, les anciens joints, les résidus de colle, etc. pour que l’isolation soit bien réussie. Ensuite, les ouvriers spécialisés dans le domaine appliquent des scellants ultrarésistants et des joints de qualité sur votre porte en bois.

Vous pouvez choisir le coloris du scellant à appliquer sur votre porte en bois. Concernant les produits à utiliser, vous pouvez vous référer aux conseils des ouvriers des entreprises spécialisées dans le domaine de l’isolation des portes en bois.

L’isolation des murs intérieur

En isolant un mur intérieur, vous pouvez vous attendre à une baisse de 20 % de votre facture énergétique, surtout celle qui concerne le chauffage. Les murs constituent la seconde source de déperditions thermiques après les toits. Le fait d’isoler un mur intérieur est devenu très apprécié par la majorité des français actuellement. Sa mise en œuvre est assez rapide, et son coût est moindre. L’efficacité de ce genre d’isolation est assez importante, mais si elle n’est pas aussi favorable que l’isolation thermique par l’extérieur. Puisqu’il s’agit de travaux faciles, vous pouvez les réaliser vous-même. Cela vous permet d’économiser considérablement en termes de main d’œuvre. Contrairement à l’isolation d’un mur extérieur, celle du mur intérieur ne nécessite aucune autorisation. Vous pouvez également en profiter pour rénover un mur en très mauvais état.

Pour isoler un mur intérieur, vous pouvez choisir une méthode adaptée à votre budget et à vos besoins.

  • Vous pouvez par exemple l’isoler en remplissant ses cloisons creuses d’isolant comme la laine de flocon ou les billes de polystyrène.
  • Il est également possible de fixer un panneau isolant thermique composé de fibres de bois, de cellulose ou d’ouate sur les parois du mur intérieur à isoler. Il faut ensuite le recouvrir d’un enduit de finition.
  • Vous pouvez isoler un mur intérieur en le doublant avec un isolant plus souple et plus mince.
  • La laine minérale est également un excellent choix d’isolant pour isoler un mur intérieur. Puis, recouvrez-le toute avec un parement tel que les panneaux de bois ou les plaques de placo.

Isoler un grenier

Dans certains cas, un grenier pas trop utilisé devient une grande source de gaspillage énergétique. Même si cette pièce de la maison est assez délaissée par rapport aux autres, son isolation contribue à l’amélioration de votre confort dans la maison et à la réduction de vos factures énergétiques. Rassurez-vous, le fait d’isoler un grenier est à la fois moins coûteux et plus facile. Son isolation concerne le sol.

Avant tout, vous devez choisir un isolant. Ce dernier doit avoir une certaine épaisseur par rapport au plancher. Pour obtenir l’épaisseur désirée, vous pouvez appliquer une seconde couche de laine minérale sur une autre déjà existante. Vous pouvez également souffler de la fibre de cellulose ou de la fibre de verre. Sachez que la fibre de cellulose est le plus écologique et le plus efficace des différents isolants disponibles sur le marché.

Lorsque vous isolez un grenier, veuillez à ce que les soffites existants ne soient pas recouverts. Ils assurent la bonne ventilation de votre grenier. À chaque fois que vous trouvez soffite, posez plutôt un panneau mince en carton ou en styromousse en utilisant une brocheuse. Vous pouvez isoler votre propre grenier en appelant une personne de plus, ou confier les travaux à des experts.

Ies combles aménageables

Le fait d’isoler les combles aménageables est obligatoire si vous voulez un confort optimal dans la pièce concernée. Vous pouvez isoler des combles utilisés comme chambre, salle de détente ou salle de jeu. Pour isoler ses combles aménageables, il faut étudier la surface totale de la pièce concernée, choisir un isolant sans inconvénient sur la santé et l’environnement, et opter pour un isolant facile à poser sur le sol.

Pour bénéficier de combles aménageables bien isolés, vous devez passer par plusieurs étapes.

  • Commencez par la fixation des suspentes à vos chevrons. Ils vont assurer l’étanchéité de vos installations, et vont embrocher l’isolant que vous avez choisi.
  • Ensuite, vous pouvez poser la première couche de votre isolant entre les fameux chevrons. Si les vapeurs ont tendance à s’accumuler sur votre toiture, prévoyez un espace de 2 cm entre l’isolant et la toiture.
  • Vous pouvez placer la seconde couche quand les espaces compris entre les chevrons sont bien isolés.
  • Après la deuxième couche, vous devez placer une membrane d’étanchéité pour limiter l’humidité. Vous devez l’appliquer sur le rampant.
  • Fixez les plaques de plâtre grâce à des fourrures horizontales.
  • Enfin, placez les plaques de plâtre sur la membrane limitant l’humidité. Cela devra dissimuler les installations reliées à votre isolation.

 

 

 

<a href= »http://www.annubat.fr/ »>Annuaire du bâtiment, des professionnels, artisans et des travaux</a>

<a href= »http://www.annubat.fr/isolation-ecologique/ »>Annuaire du bâtiment, des professionnels, artisans et des travaux – Isolation écologique</a>