Comment isoler ses combles
Isoler une habitation de façon homogène et adaptée est très important pour le confort et la performance de votre habitation ainsi que pour une véritable économie d’énergie. En parlant de l’enveloppe d’un bâtiment, celui-concerne les façades extérieures avec les murs et les fenêtres, isoler ses combles de la toiture, les dalles et les murs du sous-sol. Une bonne isolation confère à votre bâtiment une excellente étanchéité. Le bâtiment est protégé de la chaleur et de l’humidité.
Plus de 30% des pertes de chauffage proviennent des déperditions dues à la toiture. L’isolation des combles doit être l’une des cibles prioritaires qu’il faut envisager pendant les travaux d’isolation. Selon les spécialistes, la chaleur générée dans les pièces de la maison à tendance à monter. Cette dernière s’accumule ensuite au niveau de la toiture.
On peut dire alors que c’est au niveau des combles que la variation de température devient plus intense et que la déperdition de chaleur devient plus importante. Sachez que prendre la décision d’isoler ses combles permet d’économiser jusqu’à 20% de la charge à payer pour le chauffage.
Préparer vos combles pour l’isolation
- Placez des planches ou des gaines de contreplaqué sur les solives de plancher pour améliorer votre mobilité dans le grenier. Assurez-vous qu’il n’y a pas de boîtiers électriques ni de câbles dénudés.
- Calfeutrez tous les espaces où l’air peut circuler entre le grenier et les pièces inférieures, en accordant une attention particulière aux zones entourant les appareils d’éclairage, les fils électriques, les tuyaux et les conduits. Appliquez un coupe-bise autour de l’entrée du grenier. Vérifiez que vous disposez d’une ventilation adéquate pour éliminer la rétention d’humidité.
- Dans un grenier inachevé, l’isolation a pour but de maintenir les pièces au frais en été et au chaud en hiver. Cela signifie qu’il ne faut isoler que le plancher du grenier pas les murs et que le toit doit comporter des ouvertures. Avec un grenier fini, l’isolation doit aider à maintenir le confort des greniers.
Comment isoler un grenier fini ?
Un grenier fini devrait être isolé comme le reste de la maison,isoler ses combles avec une isolation dans les murs et le plafond. Si votre grenier est déjà fini, il est probablement partiellement isolé. Malheureusement, vous ne pourrez pas entrer dans toutes les ouvertures. Le plafond vous sera probablement fermé, à moins que vous ne retiriez la cloison sèche ou un autre matériau de finition. Vous aurez peut-être plus de chance de vous retrouver derrière des murs latéraux également appelés murs de genoux.
Il existe deux méthodes de base pour isoler un grenier fini.
- Si seulement l’espace de vie doit être isolé, enroulez-le autour des murs et du plafond de la pièce, puis continuez le long du sol de l’espace non habitable. Dans ce cas, la zone située derrière la paroi du genou sera inconfortablement chaude ou froide.
- Si vous souhaitez que la zone située derrière les flancs ne gèle pas en hiver, appliquez un isolant allant de la ligne de toit jusqu’au sol.
Un toit doit pouvoir « respirer », ce qui signifie que l’air doit souffler de l’avant-toit au-dessus du toit. Une telle ventilation garde le toit au froid en hiver, ce qui évite que la glace et le toit ne se détériorent.
Pour assurer la ventilation d’un toit isolé, installez des bouches d’aération spéciales pour chevrons. Ceux-ci sont agrafés sur la face inférieure du revêtement de toit, entre les chevrons. Ils permettent à l’air de circuler derrière l’isolant pour que le toit reste froid et que la pièce intérieure soit isolée du froid. Assurez-vous que les ouïes d’aération situées au bas du radeau et l’évent de faite ou les autres ouvertures d’aération situées en haut ne sont pas obstruées afin que l’air puisse circuler librement. Attention : Évitez de couvrir l’éclairage encastré ou tout autre appareil générant de la chaleur lors de l’installation d’isolant dans un grenier.