Le bon savoir de l’Isolation thermique des combles
L’isolation thermique des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser étant donné que 30% des pertes de chaleur se font par la toiture. Ce type d’isolation permet de faire le plus d’économies d’énergie, car son coût est faible et que les travaux sont très vite rentabilisés. En matière d’isolation thermique des combles, il existe de nombreux types d’isolant et pour faire le bon choix, vous devez tous les connaître.
Les isolants naturels : laine de chanvre et ouate de cellulose
L’isolant laine de chanvre est un matériau écologique qui offre une bonne isolation thermique et aussi phonique. Il est très résistant à l’humidité et c’est aussi un bon répulsif contre les rongeurs. Il est très facile à poser et offre une bonne résistance aux agressions du feu. Toutefois, son prix est 4 fois plus cher que la laine de verre et sa texture est rêche ce qui rend la recoupe des panneaux difficile.
Quant à la ouate de cellulose, il coûte aussi cher, mais il présente de nombreux avantages :
- Facile à installer,
- Matériau d’origine naturel
- Isolant de comble idéal et écologique
- Offre une résistance thermique supérieure à la laine de verre.
Les isolants minéraux
La laine de verre est connue pour être un des isolants le moins chers du marché, il est aussi d’ailleurs le plus répandu. Souvent confondu avec la laine de roche, on peut la reconnaître avec :
- La facilité de découpe qu’elle offre
- Son pouvoir isolant important
- Sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau
- Son caractère hydrophile
- Le bon rapport qualité/ prix qu’elle offre
Quant à la laine de roche, c’est un isolant qui garde ses facultés d’isolation plus longtemps. En hiver comme en été, elle offre une bonne protection. Elle est composée à 98% de matière naturelle et à 2% de liant. Elle est pourtant moins flexible que la laine de verre, mais leur prix est sensiblement égal.
Les isolants synthétiques
Isolant termo-réflecteur est léger et dispose d’une faible épaisseur. Une ou plusieurs couches d’aluminium assemblées entre elles et de couches intermédiaires de différentes natures forment cet isolant. Pour les couches intermédiaires, il est possible de tomber sur :
- Du feutre
- De la ouate
- De la mousse et bien d’autres encore.
Cet isolant est facile à poser, résistant à l’humidité et aussi aux rongeurs. Il possède toutefois une résistance phonique et thermique assez faible.
Obtenir un crédit d’impôt pour l’isolation thermique de vos combles
Si vous projetez d’isoler vos combles, sachez qu’il vous sera possible de bénéficier un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 15%. Il couvrira les matériaux ainsi que la main-d’œuvre. Vous pouvez également bénéficier d’une aide solidarité écologique et la TVA à hauteur de 7%. Pour l’achat des équipements et des matériaux, une aide publique est aussi ouverte aux projets d’isolation thermique des combles. Cette aide peut provenir du conseil général, du conseil régional ou encore de l’ANAH.
Isolez alors vos combles et profitez de tous les avantages que cela pourra vous offrir.