Comment isoler un grenier
Isoler son grenier est important. 25 % des déperditions de chaleur passent par cette pièce. De plus, une isolation au top permettra de gagner des économies d’énergie et d’argent sur le long terme. Pour cela, divers matériaux existent sur le marché, tous aussi performants les uns que les autres. Qu’il s’agisse d’un plafond ou d’un sol, une bonne isolation est gage de confort dans une maison. Pour cela, faire appel à un professionnel sera plus judicieux, en sachant que l’état verse des subventions pour des travaux d’économies d’énergie sur des constructions neuves ou pour de la rénovation.
Isolation par le sol d’un grenier
Vouloir isoler son grenier ou ses combles est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie et d’argent. Les déperditions de chaleur se feront en passant par le toit. Les coûts d’une isolation thermique sont moindres et dépendra de la configuration de cette pièce. Il sera, alors possible de choisir la meilleure méthode et le matériau adapté selon s’il s’agit d’une structure porteuse en béton ou d’une structure de chevrons en bois.
Structure en bois
Un sol de grenier peut être isolé par un remplissage de l’espace entre les solives grâce à un matériau isolant comme des panneaux en laine minérale. Les épaisseurs de cet isolant pourront atteindre les 23 cm et auront un meilleur rapport entre coût et économies. Il sera judicieux de poser un pare-vapeur pour éviter qu’une condensation et ses gouttes ne viennent pourrir le bois ou le faire moisir. S’il est difficile d’en poser un, il y a l’alternative des panneaux possédant un écran pare-vapeur. Outre la laine minérale, il sera possible de remplir les solives avec des flocons minéraux ou de la mousse de polyuréthane. Si le sol de votre grenier reste impraticable ou qu’il ne servira pas souvent, des planches en bois ou en fibres seront largement suffisants pour une isolation correcte. Il faudra donc isoler aussi le plafond afin de perdre de moins de chaleur possible.
Structure en béton
Pour isoler un sol avec une structure solide, il faudra poser le matériau isolant par-dessus le plancher. Un film imperméable à la vapeur sera posé en premier et fixé au niveau des joints. Il faudra, ensuite, poser des panneaux isolants résistants à la pression et si possible en 2 couches croisées ne dépassant pas les 20 cm. Si vous préférez ne pas poser de panneaux durs, de la laine minérale pourra être insérée dans une charpente en bois sur le plancher. Dans ce cas, le prix en sera un peu plus onéreux. Il ne sera pas utile de rajouter un pare-vapeur puisque le film imperméable aura le même rôle que celui-ci.
Isoler son grenier par le toit
Il existe deux sortes ou deux méthodes pour isoler un grenier en passant par les toits. Vous avez la méthode de l’isolation intérieure et celle de l’isolation extérieure. Les deux ont des performances thermiques et phoniques très bonnes. Seul le coût des travaux fera la différence. Il sera plus simple de faire une isolation intérieure mais les travaux gâcheront un peu la vie des habitants s’ils restent le temps du chantier. Pour l’extérieur, la famille ne sera pas dérangée mais la main d’œuvre coûtera plus cher selon la pose et repose qu’il faudra faire ou si l’accès au toit est compliqué. Pour éviter de mauvaises surprises, pensez à faire installer des pare-vapeur ou des sous-toitures. Cela évitera la condensation et les inconvénients comment du bois pourri ou de la moisissure.
Une isolation de son toit par l’intérieur
L’isolation d’une toiture par l’intérieur est la plus plébiscitée par les propriétaires de maisons neuves ou pour une simple rénovation. Rapide et peu coûteuse, elle offre de belles performances énergétiques et propose même une isolation phonique non négligeable pour une pièce à vivre. En isolant votre plafond avec la méthode venant de l’ intérieur, vous n’aurez pas à toucher à la couverture de toiture qui restera en l’état.
Selon la configuration de votre toit, les travaux ne seront pas les mêmes et les matériaux non plus. Pour une toiture inclinée, la charpente en chevrons de bois sera déjà présente pour soutenir la construction de la toiture. Il suffire de poser le matériau isolant entre les poutres. La laine de verre est parfaite puisqu’elle est maniable et se posera vite. Pour finir, une plaque de plâtre ou des lambris pourront recouvrir le tout après avoir installé un pare-vapeur.
Pour un toit dit plat ou » toiture froide » Le matériau isolant sera placé entre les poutres et la sous-toiture. Une plaque en bois ou en plâtre permettra de garder l’isolant à sa place et proposer une belle finition. Pourtant, cette méthode est de moins en moins recommandée. Tout simplement, parce qu’une construction qui est, de cette manière, exposée à des variations thermiques pourra poser de sérieux soucis sur le long terme.
Isoler sa toiture par l’extérieur
Plus souvent sous forme de panneaux, le matériel isolant se posera entre la charpente et les matériaux de la toiture. Il faudra donc une dépose complète de la toiture, pour ensuite y poser les panneaux de bois isolants et fixer par-dessus le second isolant choisi selon la méthode utilisée. Il ne restera qu’à reposer d’autres panneaux en bois et les fixer afin que ce sandwich isolant reste bien en place. Ce sera le moment de remettre le toit en place. Cela peut semblait plus simple qu’une isolation intérieure alors que ces travaux demandent plus de temps et de mains d’œuvre.
Cette méthode d’isolation thermique extérieure est optimale et peut atteindre un coefficient de résistance thermique de 6. Ce qui, pour les professionnels est une des meilleures isolations sur le marché. Plus le coefficient sera haut, et plus la performance thermique sera bonne.
Les coûts pour des isolation thermique intérieures ou extérieurs vont varier selon les matériaux choisis, les surfaces à isoler, la main d’œuvre et la durée des travaux. Sachez que l’état subventionne les travaux énergétiques sous forme de TVA réduite, de crédit d’impôts ou à taux zéro. Renseignez-vous auprès de votre artisan.