Un grenier non habitable peut se permettre une couche d’isolant plus épaisse. Un investissement, qui au long terme, sera plus intéressant pour le porte-monnaie. Pour choisir l’épaisseur de l’isolant, il faudra penser à l’espace disponible, au matériau choisi et à l’isolation qui sera voulue. Il est ainsi possible de monter jusqu’à 20 cm d’épaisseur.
Pour isoler un plafond, la laine de roche, le liège, le polystyrène expansé ou extrudé ou la fibre de bois sont d’excellents isolants pour plafond de grenier. Leurs performances ont plus d’avantages que d’inconvénients et leur coût est moindre. Ils seront alliés avec des plaques de plâtre ou des lambris pour un confort parfait.
Isolation d’une maison neuve
Les acquéreurs de maisons neuves, par exemple, oublient souvent que la chaleur monte vers les greniers et que s’ils sont mal isolés, la facture de chauffage sera plus importante. Il ne faut pas songer qu’aux pièces habitables mais à tout l’espace d’une habitation.
Cette déperdition de chaleur est loin d’être confortable et l’énergie s’envole. Le plafond d’un grenier est aussi important que le reste de la maison. Il va permettre de garder une chaleur agréable et constante mais aussi réduire les bruits. Les choix des matériaux et de la méthode d’isolation doivent être pertinents.
Comment isoler sont plafond
Habitable ou pas, il est préférable d’isoler un plafond soit en intérieur, soit en extérieur. Tout cela va dépendre de l’utilisation que vous allez faire de votre grenier.
Il sera plus difficile d’isoler des combles meublés que le contraire. La meilleure façon d’isoler une potentielle pièce à vivre sera de poser une double isolation entre les chevrons de la charpente et de rajouter des panneaux d’isolant pour que le tout soit optimal et confortable à vivre.
Pour une pièce qui ne servira que de remise ou difficile d’accès, une simple pose d’isolant sur la charpente, ce qui va permettre de bloquer la chaleur.
Mais, sachez que votre grenier sera à peine isolé et il y fera très chaud en été mais froid en hiver. Un pare-vapeur est important, car il va empêcher une condensation de vapeur contre un toit froid. Les gouttes d’eau qui se formeront pourront engendrer de la moisissure ou faire pourrir le bois de la charpente.
Faire appel à un professionnel vous permettra de faire les meilleurs choix en matière d’isolation thermique de votre grenier. Il saura répondre à vos questions et mettra son savoir-faire à votre service. Cet expert trouvera la meilleure solution en prenant votre budget en compte et en offrant le meilleur matériau selon l’isolation que vous souhaitez.
Pour une isolation de grenier, il faudra prendre en compte les matériaux choisis, les méthodes d’installation, la surface a isoler et tout cela à un coût. Bien sûr, il va s’agir d’un investissement important mais qui rapportera au fil des années. L’état subventionne ces travaux avec des aides comme le crédit d’impôt, les crédits à taux zéro ou les taux de TVA réduites à condition de passer par un professionnel.