Comment établir une isolation des combles gratuite
À cause de la variation des saisons et aussi de la grande différence entre les écarts de températures, il est important de bien se protéger. L’isolation de la maison, qu’elle soit thermique et/ou phonique requiert de nombreux éléments. De plus, peut coûter cher. Il est pourtant possible aujourd’hui d’isoler certaines parties comme les combles et ceci, à des prix dérisoires voir même gratuitement. Comment est-ce que cela fonctionne ? Quelles sont les conditions d’une isolation gratuite ? Nous vous disons tout.
Pourquoi isoler les combles gratuitement
La première raison et la plus évidente sont que cela vous coûtera 1 €. Cela signifie donc que ceci est un véritable gain pour vos finances. En effet, l’isolation de cette partie de la maison représente bien souvent une grosse part dans le domaine du gain énergétique. Soit, environ 25 à 30 % d’économie. Ainsi, peu importe la saison, été ou hiver, votre maison restera toujours bien conserver.
De plus, il est important de signaler qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’isolation de combles gratuits. Ces dernières vous donnent la possibilité d’améliorer considérablement le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre belle maison. Cela signifie que votre bâtiment évolue d’une lettre sur cette étiquette et augmente d’une valeur de 10 %.
Les prérequis
Il est important de savoir que pour profiter de cette offre incroyable, mais surtout bénéfique pour votre poche, tout tourne autour de vos revenus. En effet, moins celui-ci est élevé et plus vous avez de chance de bénéficier de cette isolation gratuite pour tous. En décors de ce critère incontournable, on peut aussi mettre en avant le nombre de personnes composant votre ménage, et même, l’emplacement géographique de votre domicile. Toutes ces demandes seront analysées par un certain nombre d’organismes compétents.
Les étapes à suivre
De multiples méthodes sont mises à votre disposition pour bénéficier de cette aide très particulière. Dans ce cas-ci, il est pour ceux souhaitant suivre le cheminement du processus, il est important de procéder comme suit :
- Prendre un rendez-vous le plus vite avec un conseil ADIL (Association Départementale Informations Logement). Celui-ci vous donnera une certaine marche à suivre.
- Après l’étude minutieuse d’un expert certifié dans votre maison, celui-ci établira un diagnostic énergétique de ce dernier.
- Trouver pour vos travaux des artisans RGE qui vous aideront à établir des devis de l’isolation des combles. À vous donc de faire le choix sur celui qui vous semble être le mieux pour vous.
- Une fois, terminé, faites-le valider par un expert qui stipulera que les travaux qui ont été prévus donnent bien le droit aux aides de l’ANAH connu encore comme Aide de l’État à la Rénovation énergétique).
- Prendre rendez-vous avec votre expert financier pour faire établir un contrat de prêt à taux zéro. Celui-ci vous soutiendra pour les aides de l’ANAH, mais aussi pour celle du crédit d’impôt.
Bien que cela puisse être une démarche longue et parsemée de complication, il vous permettra de vous investir dans ce projet.
D’autres méthodes plus faciles
Il existe en dehors de la méthode traditionnelle précédemment énumérée, une qui semble plus rapide et plus simple. En effet, en confiant votre dossier à certaines structures adéquates, ces derniers se chargeront pour vous de tout le processus d’isolation des combles.