Explication d’une bonne Isolation des combles par soufflage
Des combles perdus constituent une aire sous la toiture non chauffée et non habitée. Cela peut également constituer une isolation des combles dont l’aménagement a été décidé pour plus tard. Étant donné que cette surface n’est ni habitée ni utilisée, il est coutume très souvent de l’isoler au niveau du plancher, et de fait de le condamner. Un isolant déroulé ou soufflé est utilisé pour réaliser l’isolation des combles. Pour une meilleure isolation thermique et énergétique de votre maison, la pratique du soufflage pour isoler les combles est plus avantageuse dans ce cas-là. En utilisant cette technique, vous parvenez à une économie de 30 % environ sur vos dépenses en énergie de chauffage une économie énergie gratuit.
Une technique particulière pour chaque situation
Vos combles peuvent être accessibles ou non. Si ces derniers sont accessibles, il est conseillé d’utiliser une laine en rouleaux souple que vous allez poser sur toute la surface du plancher. Cette laine sera remontée jusqu’au niveau de la sablière tout en s’arrangeant à éviter de boucher les entrées d’air surtout si la ventilation des combles se fait suivant les zones basses du toit. Cette manière de procéder n’exige pas de tenue mécanique spécifique. Notez que cette technique est onéreuse et ne permet d’avoir accès aux recoins facilement.
Si par contre les combles sont accessibles difficilement, c’est la technique de l’isolation par soufflage des combles pour laquelle vous allez opter. Un isolant en vrac sous forme de flocons sera soufflé dans tous les recoins. Cette technique permet de toucher l’entièreté de l’aire des combles et vraiment,une bonne isolation et bien plus rapide que si vous aviez utilisé des rouleaux une vraie économie d’énergie.
L’isolation des combles par la technique de soufflage, qu’est-ce que c’est ?
L’isolation des combles par la technique de soufflage, encore appelée isolation soufflée est une méthode qui consiste à utiliser un isolant très souvent se présentant sous la forme de flocon, et de le souffler dans la toiture pour bonne isolation de votre maison. Ces flocons sont généralement une mixture de divers isolants avec les plus utilisés étant la laine et la ouate de cellulose. Vous entendrez très souvent les termes suivants ; laine de verre soufflée ou encore laine de roche soufflée.
Les isolants qui sont utilisés répondent tous aux normes anti-incendie ainsi qu’aux critères de performance thermique. L’isolation des combles par la technique de soufflage est une technique rapide et qui peut être utilisée sur toutes les sortes de combles. Dans le cas des combles difficilement accessibles, une trappe sera montée permettant à l’artisan RGE accéder complètement aux combles et ainsi de souffler l’isolant.
Une technique simple et rapide
L’isolation des combles par la technique de soufflage est considérée à nos jours comme la technique des société RGE le plus rapide utilisée pour isoler les combles d’une toiture d’habitation. La mise en œuvre de cette technique est bien moins complexe comparée à l’utilisation d’isolants déroulés. Le travailleur peut n’est-ce pas travailler de l’extérieur, de fait, la fourniture en matériaux est beaucoup plus facile et rapide. Cet isolant présent sous la forme de flocons est projeté dans un tuyau bien long. C’est ce tuyau qui est acheminé jusqu’aux combles pour ensuite souffler sur le plancher la laine.