Isolation Fenêtre

Une bonne isolation grâce à vos fenêtres

Pour éviter de perdre de la chaleur dans votre maison l’isolation de vos fenêtres est important, rien ne veut une bonne isolation thermique. Celle-ci vous fera faire des économies d’énergie mais aussi d’argent sur le long terme. Il existe deux sortes d’isolation : la thermique et la phonique. Elles ont, toutes les deux leur importance et apportent un confort agréable dans une maison.

Devis et Déplacement Gratuit

Testez votre éligibilité

Intervention sur Tout La France

Pour une isolation optimale, il faut savoir choisir les bons matériaux. Certains sont plus performants que d’autres, mais tous sont un bon investissement pour réduire les pertes de chaleur. Alors qu’il s’agisse de construction neuve ou d’une simple rénovation, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un expert en la matière. Il saura vous conseiller et répondre à vos questions. Grâce à son savoir-faire et sens du goût, vos fenêtres passeront de rêve à réalité.

Isolation thermique fenêtre

Isolation thermique fenêtre

Une bonne isolation thermique passe par les bons matériaux

On ne va pas se leurrer, mais une bonne isolation passe, avant tout, part le choix de bons matériaux. Si vous souhaité que vos menuiseries tiennent sur le long terme, il est important de réfléchir à vos besoins en termes d’isolation thermique mais aussi phonique. Une bonne isolation réduire vos factures de chauffage. Elle est, aussi importante pour la protection de l’environnement et apporte un agréable confort pour toute la famille.

Pour cela, deux facteurs primordiaux entrent en compte : Le choix du vitrage et celui du matériau de vos châssis. Zappez directement le simple vitrage et le matériel bas de gamme. En effet, à quoi sert une fenêtre qui ne ferme pas, s’abîme au bout de quelques années, d’un vitrage qui n’isole pas ou des joints qui moisissent à cause de la condensation.
Donc, il est judicieux de choisir un double vitrage et du matériel de qualité. Bois, PVC ou alu, il y a l’embarras du choix selon votre budget, vos besoins mais aussi vos envies. Pour le vitrage, selon votre zone géographique, il y aura le choix entre le double ou le triple. Sachez que vous pouvez aussi allier le bois et l’alu pour une isolation vraiment au top.
Il faut aussi prendre en compte les coefficients de performances comme celui de transmission thermique, celui de transmission solaire ou le facteur de transmission solaire. Dernier point important dans le choix de votre professionnel, les certificats et labels. Ils sont garant d’un matériel de qualité, dans le respect de fabrication fait selon certaines normes en vigueur. Matériel qui durera dans le temps pour votre tranquillité d’esprit.
Pour améliorer encore plus votre isolation, il existe aussi sur le marché, des joints de fenêtre isolant, du film isolant et des rideaux isolants. Facile à poser, il ne nécessite pas de faire appel à un vitrier et on les trouve facilement dans les magasins de bricolage.
Il faut savoir qu’une mauvaise isolation thermique fera perdre 25% de chaleur dans une maison. Et si cet investissement vous fait peur, sachez qu’il existe des aides venant de l’état ou des subventions venant de vos régions.

Vos fenêtres isolent aussi phoniquement

L’isolation phonique ou acoustique est aussi importante que la thermique. Le bruit peut vite devenir un handicap et une cause d’inconfort qui nuit à la santé. Il est important de savoir isoler sa maison de ce tracas, en l’isolant grâce aux doubles ou triples vitrages. Il s’agit de 2 ou 3 plaques de verre et d’un gaz que l’on injecte entre chacune d’elles. Le vitrage reste une pièce maîtresse qui permet de réduire le bruit, mais aussi les pertes de chaleur ainsi que l’effet paroi froide d’une vitre. La composition des doubles ou triple vitrage va donc assurer une bonne isolation phonique sans dégrader l‘isolation thermique.
Pour cela, il existe le verre feuilleté. Ce double vitrage dans lequel sont insérés des intercalaires en PVB, a l’avantage d’être moins épais qu’un boule vitrage dit « classique ». Ces films plastiques vont donc permettent d’atténuer le bruit mais aussi d’être plus résistants à de potentiels chocs. Ce sont aussi des vitrages « anti-effraction« , les bris resteront collés au film en cas de casse.
Il existe 6 classes en isolation phonique : la AR1 étant la plus basse. Elle va garantir une réduction de 25 décibels, alors que la classe AR6 montera à une réduction de 37 décibels. Le choix de la classe devra être fait en fonction du taux de nuisances sonores pour être le plus performant possible.
Il faut aussi savoir qu’une bonne isolation phonique passe aussi par les conduits de chauffage ou tout simplement par une porte. Comme pour une isolation thermique, toutes les ouvertures d’une maison sont à prendre en compte. Une fois de plus, en choisissant le bon vitrage et le bon matériau, il est possible d’isoler une habitation de nuisances sonores. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est judicieux de traiter le problème en toute connaissance de cause pour le traiter au mieux.
Isolation phonique

Isolation phonique

Isoler une maison avec des fenêtres en bois

Le bois est le matériau le plus plébiscité quand il s’agit d’isolation. Esthétique, performant et s’adaptant à tous les styles de maisons, il est traditionnel et authentique. Il reste, tout de même, plus onéreux que le PVC ou l’alu, malgré des avantages indéniables. Comme pour tout matériau, la qualité doit primer. Voyons, à présent les avantages du bois :
  • Il est un parfait isolant thermique mais aussi phonique.
  • Il est esthétique et l’on peut être créatif avec lui. Il possède une belle palette d’essence et s’adapte à tous les styles.
  • Grâce à des traitements fongicides et hydrofuge, c’est un matériau stable, fait pour être durable.
  • Il est préconisé pour toutes les formes de fenêtres même les plus grandes comme une véranda.
  • Il est naturel, renouvelable donc bon pour l’environnement.
  • Il est possible de ne rénover qu’une partie de fenêtres en bois sans avoir à la changer entièrement.
Il possède, toutefois, quelques petits inconvénients :
  • Il est plus onéreux que le PVC et l’alu.
  • Il nécessite un entretien plus fréquent que les autres matériaux. Comptez une lasure tous les 2 ans maximum et un coup de peinture tous les 10 ans selon votre zone géographique.
  • Les délais de fabrication sont plus longs, surtout s’il s’agit de menuiserie faite sur-mesure par un artisan menuisier.
Il est possible d’allier le bois à l’aluminium pour une isolation encore plus intéressante. Dans ce cas, l’entretien ne concernera que la partie bois intérieure et sera donc moindre. Pour le moment, cette alliance est encore rare sur le marché et reste très onéreuse mais au final, il s’agit d’un investissement qui apportera au long terme de belles économies d’énergie et d’argent. Ce couple de matériaux est idéal contre l’humidité, le froid, le bruit ou le sel/sable.

Les fenêtres en PVC et l’isolation

Une isolation via des fenêtres en PVC est un investissement qualité/prix à prendre en compte. Il est le matériau le plus utilisé pour des châssis de fenêtres mais reste trop malléable pour de grands formats comme une fenêtre de véranda. Solution économique pour une belle performance, il se doit d’être de qualité pour une parfaite isolation de fenêtre PVC. Comme tous les autres matériaux, il offre de beaux avantages :
  • Il est le matériau le moins cher sur le marché, le plus facile à poser aussi.
  • Il est un excellent isolant thermique et phonique.
  • Il est adaptable à tous les styles avec de plus en plus de coloris possible ou même des imitations d’essence de bois.
  • Il est le matériau qui demande le moins d’entretien. Un peu de savon, de l’eau et une éponge lui suffise pour retrouver son éclat d’origine.
  • Il ne se décolore pas, ne jaunit pas, ne rouille pas et ne moisit pas.
  • Il est résistant aux climats, aux chocs et ne se déforme pas.
Il a, tout de même, quelques inconvénients à prendre en compte :
  • Il n’est pas du tout adapté pour des fenêtres de grandes dimensions comme une fenêtre coulissante ou une fenêtre de véranda.
  • Il n’est pas encore tout à fait écologique même si les fabricants travaillent sur sa composition.
  • Certaines mairies ou syndicats de copropriétés en restreignent l’usage pour une question d’esthétisme. Pensez à vous renseigner auprès de votre commune pour en avoir le coeur net.

L’aluminium, un isolant au top

Pour une belle performance d’isolation l’alu et le vitrage à isolation renforcé font des merveilles. Plus souvent utilisé pour des travaux en extérieur, l’aluminium est résistant et esthétique. Encore trop onéreux, il a pourtant de belles qualités. Plébiscité pour les menuiseries grand format, il reste une solution élégante et moderne. Il va être plus performant que le bois, si vous vivez en bord de mer puisqu’il ne craint ni le sel ni le sable. Voici quelques avantages concernant l’alu :
  • Il est d’une grande durée de vie, une grande résistance aux chocs climatiques.
  • Il est parfait pour les fenêtres de grandes dimensions, de structure solide et rigide.
  • Il est un brin moins cher que le bois et l’on peut associer ces deux matériaux pour une isolation optimale.
  • Il est très esthétique, pouvant offrir une structure fine et il possède une belle palette de coloris pour s’adapter à toutes les décorations.
  • Il est recyclable, léger et ne demande aucun entretien.
L’alu a des inconvénients comme les autres matériaux :
  • Il n’est pas aussi isolant que le bois ou le PVC. Une isolation en alu pour vos fenêtres pourra laisser apparaître quelques ponts thermiques si le vitrage ne convient pas.
  • Il reste encore trop onéreux malgré des qualités intéressantes.
  • La fabrication de menuiserie en alu est bien plus longue que celles faites en PVC.
Qu’il s’agisse d’alu, de bois ou de PVC, il est important d’investir dans des matériaux de qualité. Un investissement, qui en vaut la peine et qui est encourager grâce aux crédits d’impôt ou au taux de TVA réduits. De plus, une bonne isolation thermique et phonique est une plus-value en cas de revente de votre maison.