L’isolation thermique est très importante au sein d’un logement si vous désirez faire des économies d’énergie. Et les anciennes fenêtres en bois peuvent très vite devenir une source d’inconfort. De nos jours, il existe plusieurs solutions pouvant améliorer l’isolation des fenêtres en bois.
Importance de l’isolation des fenêtres en bois
Les fenêtres en bois, quand elles sont peu isolantes ou vétustes, entraînent des déperditions de chaleur pouvant aller de 10 à 15 %. Aussi, en plus de donner une sensation de froid dans votre maison, elles peuvent également entraîner une mauvaise isolation phonique. Si vos fenêtres en bois commencent à vieillir, il est conseillé de renforcer leur isolation.
Ainsi, vous pourrez économiser sur votre facture énergétique tout en atteignant un confort acoustique et thermique élevé. L’isolation des fenêtres en bois vous permet aussi de valoriser votre maison et profiter de la lumière naturelle.
Comment isoler ses fenêtres en bois sans les remplacer ?
Il existe de nombreuses manières d’isoler les fenêtres sans devoir les remplacer, comme celles citées ci-après :
- Le calfeutrage
Pour renforcer l’isolation de vos fenêtres en bois, vous pouvez choisir de les calfeutrer. En effet, un bon calfeutrage permettra d’éviter les pertes de chaleur au sein de votre logement. Le calfeutrage consiste donc à placer un joint sur la feuillure de vos fenêtres. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bande de démoulage, d’un pistolet, et bien évidemment d’un joint de calfeutrage.
- Le survitrage
Afin d’optimiser l’isolation de vos fenêtres, vous pouvez également avoir recours au survitrage. Cette technique consiste à placer un film de survitrage sur les anciennes vitres de vos fenêtres. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un survitrage de 6 mm. Celui-ci possède un coefficient thermique faible, ce qui permettra de bénéficier d’une bonne isolation tout en réduisant les ponts thermiques.
Le survitrage peut également être une solution adéquate pour l’amélioration de la performance thermique des fenêtres en conservant leur cachet. Grâce à cette technique vous pourrez aussi réduite les nuisances sonores dans votre maison. Si vous voulez opter pour cette technique, il vous faudra une perceuse, un tournevis, un marteau, un mastic, un burin et un fil à plomb.
Les matériaux utilisés pour l’isolation des fenêtres en bois
Pour l’isolation de vos fenêtres en bois, vous avez une multitude de matériaux qui s’offrent à vous :
- Les joints de calfeutrage
Il y a différentes sortes de joints de calfeutrage, à savoir :
- Le joint adhésif en mousse : Le joint de calfeutrage en mousse est facile à appliquer et il se présente en forme d’autocollant. Toutefois, vous devrez le remplacer tous les 2 ans. Il est fortement recommandé de nettoyer les cadres de ses fenêtres avant de poser le joint en mousse, et n’oubliez surtout pas de le sécher après l’avoir nettoyé.
- Le joint métallique : comparé au joint en mousse, celui-ci est beaucoup plus résistant et beaucoup plus solide. On peut aussi l’installer facilement. En effet, il vous suffira de couleur les joints aux montants de vos fenêtres avec de courtes pointes.
- Le film isolant
Simple à poser et économique en même temps, le film isolant permet d’avoir une meilleure protection contre les rayons ultraviolets, le froid et la chaleur. Il permet également de lutter de manière efficace contre les pertes de chaleur.
- Le film de survitrage
Ce matériel est parfait pour les anciennes fenêtres en bois ou à simples vitrages. On peut directement l’appliquer sur la vitre des fenêtres. Le fait d’utiliser un film de survitrage permet d’optimiser la capacité isolante des fenêtres.