Savoir comment isoler une toiture
Avant de commencer les moindres travaux en isolation sur votre toiture, il faut s’assurer que celle-ci est saine. Vouloir poser un isolant sur une charpente abimée ne servira qu’à perdre de votre argent et de votre temps. Si celle-ci ne comporte pas de traces d’humidité, de moisissures ou de traces d’insectes xylophage, alors vous pourrez vous lancer dans vos travaux. Sinon, il faudra réparer et traiter la structure avant de vouloir l’isoler. Il est aussi possible de faire un traitement préventif, une quelques jours avant et ventiler la pièce avant d’attaquer l’isolation. Ensuite, votre isolation dépendra de l’usage des pièces qui seront sous la toiture.
Si celle-ci servira de remise ou sera difficile d’accès, une couche d’isolant suffira. Cette méthode est rapide et peu onéreuse. En l’alliant avec une isolation sol / plafond, vous aurez moins de déperditions de chaleur. Pour cela, votre isolant sera posé entre les chevrons de la toiture et son épaisseur ne dépassera pas celles des chevrons. Il faudra remplir tous les trous afin de ne pas voir de ponts thermiques. Noter qu’il vous faudra aussi des gants et un masque pendant la pose, simple question de sécurité. Une pose de frein-vapeur est indispensable sur l’isolant.
Pour une future pièce à vivre ou aménagée, une isolation double sera à privilégier. En effet, elle apportera une isolation performante mais aussi un meilleur confort thermique et phonique. Cette méthode se fait en 2 temps. Une première pose d’isolant entre les chevrons, de la même manière qu’une isolation simple. Il faudra juste installer des suspentes métalliques et de positionner la seconde couche d’isolant perpendiculairement à la première, en créant une alternance entre les joints de chaque rang. Cela va permettre de supprimer le plus de fuites d’air et donnera une continuité dans votre isolation.
Il faudra aussi se décider pour une isolation intérieure ou extérieure. Quel que soit le choix, celle-ci permettra de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Un bon investissement qui va apporter une plus-value à votre maison en cas de revente.
Isolation intérieure
Cette isolation est la plus demandée en France. Elle se base sur la configuration de la toiture. Même si elle réduit l’espace intérieur, elle reste la moins onéreuse et la plus simple à installer. Pour une isolation intérieure, votre expert placera l’isolant entre la charpente et une cloison qu’il aura monté sur une ossature en métal. Son coût va dépendre du choix de l’isolant, de la surface à isoler et du temps de pose et d’installation.
Isolation extérieure
Pour cette isolation, le matériau sera posé entre la charpente et les matériaux de la toiture. Il vous restera à choisir entre une pose de panneaux avec isolation intégré entre la charpente et le toit ou poser un bardage recouvert avec un parement extérieur. L’isolant sera, alors, posé sur un support et recevra le parement (bois, ardoise…). Comme pour l’isolation intérieure, le prix va varier selon les matériaux utilisés, le coût de la main-d’œuvre et l’accès au chantier pour la pose et repose.