L’isolation des combles aménageables
Les combles sont des espaces plus ou moins importants entre les versants de votre toiture et un dernier plancher dans votre habitation. Contrairement aux combles perdus, les combles aménageables peuvent être habitables, ils sont accessibles. Un comble est dit aménageable si la pente de son toit dépasse les 30 %. Néanmoins, isoler les combles aménageables reste une option favorable au propriétaire.
Pourquoi isoler ses combles aménageables ?
L’isolation des combles aménageables constitue des travaux importants pour protéger au mieux votre habitation. D’abord, cette isolation contribue à un confort inégalé dans votre demeure. Puisqu’il s’agit d’un comble aménageable, vous comptez bien y vivre. Que vous pensiez en faire une salle de détente, une salle de jeu ou une chambre, cette pièce doit être aussi confortable que toutes les autres dans la maison. Si vous l’isolez, vous pouvez bénéficier d’un confort thermique même si cette pièce est censée être en contact direct avec l’extérieur. Ensuite, le fait d’isoler vos combles aménageables vous permet d’économiser en termes d’énergie puisqu’environ 30% des pertes en énergie s’effectuent à travers le toit. Vous pouvez remarquer jusqu’à une réduction d’un tiers de votre facture énergétique.
Comment préparer l’isolation des combles aménageables ?
Pour que votre isolation puisse durer le plus longtemps possible, il est primordial de bien préparer vos installations. Pour ce faire, prenez-en compte un certain nombre de critères importants.
- Étudiez la taille de la pièce que vous souhaitez isoler. En fonction de cette surface, vous allez pouvoir choisir quel type choisir pour isoler vos combles aménageables. Il peut s’agir d’une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.
- Faites-en sorte qu’il y ait une ventilation dans votre comble aménageable. Choisissez également vos matériaux qui vont ensuite régir le système de ventilation à adopter. Il faut à tout prix que vos installations garantissent ensemble l’économie d’énergie et le confort optimal dans votre logement.
- Évaluez les éventuels problèmes liés à l’humidité avant que les travaux ne débutent. Il faut qu’ils soient bien résolus pour que vos combles isolés puissent être aussi performants pendant les années à venir.
- Avant les installations, étudiez les éventuelles contraintes structurales. Prenez note des escaliers, huisseries ou poutres qui peuvent entraver l’isolation de vos combles. Il faut que l’emplacement de l’isolant choisi se fasse sans problème.
Comment choisir un isolant pour les combles aménageables ?
La qualité des installations va bien évidemment dépendre de la qualité de l’isolant choisi. Vous devez prendre en compte certains critères avant d’acheter tel ou tel isolant.
- La sécurité est un critère plus qu’important. Puisque le fait d’isoler les combles aménageables constitue des travaux d’amélioration pour une pièce où vous allez vivre, vous devez évaluer comment l’isolant réagira face aux catastrophes naturelles ou au feu en cas d’incendie.
- Optez pour un isolant qui n’a pas d’impact nocif sur votre santé et sur l’environnement.
- Pour bénéficier pleinement des travaux d’isolation des combles aménageables, choisissez un isolant qui améliore à la fois votre isolation thermique et phonique.
- Privilégiez un isolant facile à poser pour faciliter les travaux d’installation.