Comment tout savoir sur l’Isolation thermique plafond
Améliorer les performances énergétiques de votre maison en installant les planchers ou plafonds entre les étages est parmi les meilleures solutions pour une meilleure isolation thermique du plafond.
Ce genre d’isolation constitue également une excellente solution acoustique. Économies d’énergie et sans entretien, le système d’isolation thermique du plafond régule les températures intérieures, maintient les maisons au chaud en hiver et frais en été.
Avantages d’isolation thermique du plafond
Une bonne isolation dans votre plafond offre un excellent confort pour les occupants de la maison. Cela peut également vous aider à économiser sur votre facture d’énergie.
L’isolation de plafond thermique est facile et sure à installer. Elle est fournie en rouleaux et convient à la construction de logements standards. Découvrez les 3 avantages offerts par une meilleure isolation thermique du plafond.
- Réduire les coûts de chauffage
Le chauffage d’une maison a pour objectif de créer les conditions thermiques que nous pouvons qualifier de « conditions de vie confortables ». Lorsqu’une habitation est isolée thermiquement, cela signifie que les facteurs de déperdition d’énergie sont moindres. Par conséquent, le besoin de chauffage est plus faible. Il est possible d’économiser 45 à 60% de l’énergie nécessaire pour chauffer un bâtiment en appliquant une isolation thermique appropriée.
- Améliorer la condition de confort thermique
La sensation de confort thermique dépend de la température de l’air et de la température des surfaces environnantes. Dans les pièces non isolées, il est courant d’avoir froid, même si la température de l’air est élevée. Cela s’explique par les courants d’air créés lorsque l’air devient froid en traversant des surfaces froides. Une excellente isolation thermique du plafond permet d’empêcher le courant d’air froid.
- Protéger l’environnement
L’application d’une isolation thermique entraîne des économies considérables d’énergie et de carburant en conséquence. Le fait qu’il faut moins de carburant entraîne moins de pollution pour l’environnement. Il a été calculé que les émissions de CO2 liées au chauffage d’un bâtiment isolé sont jusqu’à 45% inférieures à celles émises par un bâtiment non isolé.
Comment installer une installation thermique du plafond ?
Voici les directives de base pour l’installation d’une isolation thermique au plafond :
- Mesurez avec précision la distance entre les poutres de toit, puis sélectionnez le bon rouleau d’isolation.
- Coupez le matériau d’isolation thermique à des tailles spécifiques avant d’entrer dans l’espace de toit. Déchirez-le ou coupez-le avec un simple ciseau ou un ciseau industriel.
- Positionnez le matériau d’isolation thermique correctement. Placez-le dessus et en contact étroit avec le plafond. Pour cela, il est indispensable de faire ajustement serré entre les poutres et les fermes du toit.
- Laisser un espace de 150 mm autour des tuyaux de cheminée, des ventilateurs de plafond et des lumières encastrées.
- Enroulez le matériau d’isolation autour des geysers et des conduites d’eau pour économiser davantage d’énergie. Continuez ce processus d’installation jusqu’à ce que les plafonds soient complètement isolés.
- Ne bloquez pas les points de ventilation avec un isolant. Cela inclut les interstices et les briques d’air aux extrémités des pignons. Vérifier bien que le flux d’air est maintenu.
- N’oubliez pas d’isoler sous le geyser et au-dessus de la trappe.