Comment établir une bonne isolation tour de porte
Lorsque l’hiver arrive, il est important de vérifier, l’état général de la maison. Les portes en font partie. Si elles ne sont pas bien entretenues, celles-ci constitueront une entrée libre à l’air frais et à l’humidité qui viendra se fixer sur les fissures ou ouvertures. En conséquence, la note d’électricité grimpera, mais la zone de confort se verra également diminuée de manière considérable. Tel est spécialement le cas des portes en bois.
Il existe différentes manières d’isoler une porte en bois afin de stopper le froid. Mais isoler le tour de la porte demande un travail plus minutieux. Et des matériaux spéciaux seront utiles afin de bloquer le passage à la froidure et maintenir une température optimale au sein de la demeure.
Les méthodes utilisées pour l’isolation de la tour de porte en bois
- Isoler le dormant de la porte : bas et joints de porte
Pour savoir si vous avez besoin de renforcer la jointure de la porte, une expérience très simple est à réaliser. Prenez une feuille de papier, et placez- la entre la porte et le dormant. À la fermeture, si vous pouvez retirer facilement celle-ci, c’est que votre joint doit être renouvelé.
Pour isoler porte du froid, celle-ci doit être isolée au niveau de la partie fixe (le battant), mais aussi de la partie mobile (le dormant). Selon l’espace à calfeutrer, il y a le choix entre :
- Le joint adhésif en mousse de polyuréthane
- Le joint adhésif en profil V
- Le joint silicone, moulé sur place
- Le bourrelet en mousse gainé PVC
Autant de matériaux pouvant servir à bloquer les issues des courants d’air frais dans votre demeure.
- Poser un bas de porte
Cela est utile afin que l’air ne puisse pas passer par le dessous de la porte. Les différentes méthodes sont diverses, mais les plus utilisées sont :
- Clouer un bourrelet en mousse gainé PVC
- Visser un bas de porte adhésif (uniquement pour une espace jusqu’à 15mm)
- Insérer un bas de porte pivotant
- Encastrer une plinthe automatique.
Faire appel à des professionnels
Il est vrai qu' »on n’est jamais mieux servit que par soi- même ». Cependant, il y a des cas qui peuvent nous mettre dans des difficultés. L’aide d’un professionnel sera alors nécessaire pour trouver une solution. Le bois est en effet une matière fragile et il faut un certain conditionnement avant de procéder à tous travaux. Avant d’effectuer un ouvrage de calfeutrage, il peut être utile de traiter le bois au préalable. C’est ici qu’intervient les calfeutrer professionnels. Ces derniers vont mettre en œuvre leur expérience dans le traitement, mais également dans la pose des matériaux. Ceux-ci sauront conseiller sur les types de matériaux adaptés aux types du bois de votre porte, et vous indiquera l’entretien à perpétuer pour que l’isolation soit plus durable. Ils utiliseront des produits de qualités qui préservera votre porte pour bien longtemps. Pour plus d’informations, il suffit de contacter un spécialiste en isolation thermique.