Comment Isoler une porte du froid
En période de froid, il est important de bien se protéger. En effet le courant d’air, en plus de favoriser les différentes affections, fait également monter nos factures mensuelles en électricité, vu que le chauffage sera davantage sollicité. Le froid peut s’introduire par toutes les ouvertures. C’est pourquoi il faut combler toutes les fissures de la maison, y compris les portes.
Devis et Déplacement Gratuit
Intervention sur Tout La France
Les différentes manières d’isoler une porte du froid
L’air peut entrer à travers, mais également par sur le pourtour de la porte.
Il existe différentes façons d’empêcher le froid d’entrer. Il faut juste trouver un système d’isolation correspondant à votre porte, mais aussi à votre porte-monnaie. Pour une isolation tour de porte, on peut procéder à un calfeutrage de la porte, en bloquant toutes ouvertures ou fissures possibles permettant de faire entrer l’air frais et l’humidité dans la maison. Et pour isoler une porte par rapport aux divers trous existant sur sa surface, on pourrait recouvrir celle-ci d’une couche de mousse fine, à fixer avec du ruban adhésif double face, sur lequel sera posé un tissu solide dans l’optique d’assurer l’étanchéité.
Les modes d’isolation d’une tour de porte
Pour isoler une tour de porte, coller un joint flexible, plier et ajuster le joint en V sur les coins de la partie immobile de la porte (sur le pourtour du dormant). Parmi ces joints il existe des modèles possédant un double côté, mousse et adhésif. Ceux-ci pourront être mesurés et découpés selon les mesures de la porte afin d’être ajustés correctement sur celle-ci.
Le plus souvent, le froid s’introduit à travers le bas de la porte. Pour cela, allez dans une quincaillerie, et faites l’acquisition d’une sorte de longue plinthe en métal ou en PVC, communément appelé « bourrelet ». À cet accessoire est fixé un joint en brosse, afin de couper court à l’invasion du froid.
Pour une isolation de la surface de la porte
L’isolation de la porte se fait également par l’isolation de la serrure. On peut placer une plaque mobile sur la serrure afin d’empêcher un filet de froid entrer.
Par ailleurs, un dispositif efficace est aussi d’installer un rideau isolant sur la porte. Cela permettra de diminuer les déperditions thermiques du logement.
Trouver les matériaux indispensables
Les matières utiles pour l’isolation des portes se retrouvent aisément en grande surface. Mais il existe également des magasins spécialisés qui en plus de fournir les outils et produits nécessaires, proposent également leurs conseils et services.
Les matériaux indispensables pour l’isolation d’une porte sont généralement :
Pour une tour de porte :
- Du joint adhésif en mousse de polyuréthane
- Du joint adhésif en profil V
- Du joint silicone, moulé sur place
- Du bourrelet en mousse gainé PVC
Pour la surface de la porte :
- Une cache serrure
- Un rideau isolant
- Une couche de protection
Un autre moyen est de passer par les professionnels qui feront une descente sur place et recueilleront les mesures précises de la porte, afin de choisir un système d’isolation adapté et personnalisé.