Comment faire pour isoler une porte en bois
Une mauvaise isolation de la porte peut faire exploser vos factures énergétiques. Il se peut que vous sentiez l’humidité et l’air prendre le dessus dans votre maison, ce qui n’est pas du tout confortable. Si votre porte en bois constitue la porte d’entrée, vous devez absolument l’isoler. Ce genre d’inconfort peut être dû à l’absence de joints, ou à l’existence de joints défaillants ou usés.
Pourquoi isoler une porte en bois ?
Si votre porte en bois est votre porte d’entrée, sachez qu’il est primordial de l’isoler. Sachez qu’une porte de bois est responsable des 20 % de déperditions thermiques dans un logement. Si votre porte en bois est un modèle ancien, il n’est pas hermétique, ce qui contribue encore plus à l’augmentation de ce pourcentage. Que ce soit sur le trou du serrure, l’espace destiné à la boîte aux lettres, sur son ouvrant, sur son dormant ou sur le bois du battant, une ancienne porte en bois favorise l’entrée de l’air et de l’humidité. Voilà pourquoi, le fait d’isoler une porte en bois vous permet de faire baisser vos factures énergétiques.
Ensuite, la moindre issue pour l’entrée d’air dans un logement envoie une sensation désagréable à tous ses occupants. Vous pouvez ressentir une sensation de froid à longueur de journée, ce qui peut être à l’origine de différentes pathologies rencontrées en hiver. Avec une ambiance humide et froide dans votre habitation, les insectes peuvent s’y sentir comme chez eux. Le meilleur moyen d’assurer un confort chez soi est d’isoler une porte en bois.
Comment isoler une porte en bois ?
Pour isoler une porte en bois, il faut effectuer des travaux de calfeutrage. Ces derniers ne ressemblent pas à ceux, réservés aux portes en PVC. Pour mener à bien l’isolation de votre porte en bois, commencez par étudier son état. Puis, traitez votre porte en bois, pour qu’elle ne soit plus aussi fragile vis-à-vis des insectes xylophages et de l’humidité. Vous pouvez réaliser les travaux vous-même, ou faire appel à des entreprises expérimentées dans ce domaine. Mais dans tous les cas, il faut commencer par bien nettoyer la porte à isoler. Il faut enlever les résidus de colle, la peinture, les anciens joints et le vernis pour que l’isolant utilisé puisse bien adhérer sur votre porte. Ensuite, procédez à la pose du scellant sur votre porte en bois. Il faut utiliser des scellants très résistants et des joints de qualité pour que vos installations durent le plus longtemps possible.
Vous pouvez également procéder à une isolation du tour de porte. Commencez par préparer votre porte. Ensuite, faites la pose d’un bourrelet à clouer. Posez un à un, un joint adhésif, un joint adhésif en V, un joint métallique et enfin un joint en silicone. L’isolation du tour de porte apporte également les mêmes avantages que l’isolation d’une porte en bois. Pour que cela se rapporte un peu plus au confort acoustique et thermique dans votre intérieur, isolez toutes vos portes d’entrée vous-même ou avec l’aide d’un expert.