Pose isolation mur
L’installation d’une isolation dans vos murs lors de la construction ou de la rénovation d’une maison augmente l’efficacité énergétique du bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies au niveau du chauffage et de la climatisation. L’isolation aide également à amortir le son pour une excellente isolation phonique. Que vous souhaitiez utiliser un isolant en aérosol ou en fibre de verre, les bricoleurs ont la possibilité de se familiariser avec les étapes et les techniques appropriées, vous permettant ainsi de faire le travail correctement.
Installation d’isolant en fibre de verre
Revêtir le mur avec une couche isolante en fibre de verre constitue l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux de rendre votre maison plus économe en énergie. Pose isolation mur tout ce qu’il faut, c’est un couteau isolant, une règle, et un peu de patience pour s’assurer que l’isolation remplit complètement la cavité, d’un côté à l’autre et de haut en bas, sans être trop comprimée. Travailler avec des nattes adaptées à la profondeur des poteaux et à la largeur des baies de poteaux. La fibre de verre est facile à couper. Par conséquent, si l’espacement des poteaux est irrégulier, achetez des matelas qui rempliront les baies les plus larges et coupez le reste à la taille requise.
Mesurer la surface totale des murs à isoler
Avant d’acheter un matelas isolant en fibre de verre, vous devez déterminer la quantité dont vous aurez besoin. Pour ce faire, vous devrez mesurer la surface totale des murs à isoler ainsi que la largeur de l’espace entre les poteaux. Comptez le nombre d’espaces muraux qui nécessitent une isolation et achetez des matelas isolants en conséquence.
Pour la plupart, les crampons seront construits à un espacement uniforme, et le bâton est fabriqué pour combler ces lacunes. Ce devrait être la largeur parfaite. Néanmoins, c’est une bonne idée de compter le nombre d’espaces dont vous disposez et de prendre une mesure pour vous assurer de ne pas rentrer chez vous avec la mauvaise taille.
Choisissez un isolant en fibre de verre
La qualité du bâton varie en fonction du mur que vous isolez. Il existe différentes qualités de matelas isolants pour différents endroits de la maison. Il est indispensable de bien se renseigner. Vous aurez donc besoin d’une isolation différente pour les murs intérieurs, extérieurs, de grenier ou de sous-sol.
La valeur R de la nappe mesure la résistance thermique. Plus la valeur R est élevée, plus la nappe isole efficacement. En règle générale, pour les murs intérieurs, les matelas R-13 sont utilisés pour 2 x 4 montants et les matelas R-19 pour 2 x 6 montants. Vous aurez également besoin de choisir entre les moquettes à face, qui ont une « gomme » en papier sur un côté qui recouvrira l’isolation à l’extérieur, et les moquettes sans face, qui ne sont que de la fibre de verre.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, protégez votre peau, vos yeux et vos poumons en portant une chemise à manches longues, des gants, des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière.
Bien ajuster la largeur de la nappe
Pour les baies à crampons étroites, vous devez réduire la largeur de la nappe. Pour ce faire, posez une batte sur le sol devant la cavité, comme indiqué, et alignez un côté avec la face interne de la baie de crampons.
Couper à la longueur
Insérez l’isolation dans la cavité, calez-vous contre le haut du montant et les bords affleurants. Le matelas ne doit pas être serré contre les crampons ; cela réduira sa valeur R. Pour un ajustement précis contre le fond de la cavité, laissez l’isolation durer longtemps, puis coupez-la contre la plaque inférieure de la charpente murale avec votre couteau utilitaire.
Faire face aux obstacles
Pour les fils, divisez par deux l’épaisseur de la nappe en la séparant. Ensuite, glissez une moitié derrière le fil et placez l’autre moitié devant. Pour les boîtes de prises électriques, installez la nappe, puis découpez-la à l’encoche de son bord, en utilisant la boîte comme guide. Pour les tuyaux d’approvisionnement en plomberie, travaillez toute l’épaisseur de l’isolant derrière le tuyau pour éviter qu’il ne gèle.