Comment savoir lequel est le meilleur isolant pour sa toiture
Avant de se lancer dans des travaux d’isolation de toiture, il faut déjà avoir un projet avancé en tête. A partir de là, il vous sera plus simple de choisir l’isolant le plus optimal selon vos envies mais aussi selon la configuration de votre toiture. En pente ou plate ? Sachez que l’isolation et les matériaux ne seront pas les mêmes.
Pour une toiture en pente, les rouleaux ou le vrac seront plus intéressants afin de combler au mieux la charpente et les caissons. Pour un toit plat, un professionnel vous conseillera des panneaux ou plaques rigides d’isolant à coller ou agrafer pour une meilleure tenue.
- Les panneaux isolants ont des performances optimales en termes d’isolation. Il existe de très nombreux matériaux isolants sur le marché. Ils ont tous des avantages et quelques inconvénients aussi.
- Voici une petite liste des isolant les plus demandés rapport qualité/pri• Les panneaux isolants minéraux : L’on va trouver dans cette catégorie, la laine de verre, la laine de roche, la perlite ou encore le verre cellulaire. Ils ont tous un bon pouvoir thermique isolant ainsi que phonique. Si vous privilégiez cette méthode-là, assurez-vous que votre toiture soit bien étanche. En effet, les isolants minéraux craignent l’humidité et la moisissure.
- • Les panneaux isolants synthétiques : Peu écologiques et toxiques sous fortes chaleurs, les isolants comme le polystyrène expansé ou extrudé sont pourtant les isolants les plus demandés. Ils ont une excellente couverture thermique et sont peu onéreux.
• Les panneaux isolants animales ou végétales : Les fibres de bois, le chanvre, les plumes de canard, la ouate de cellulose ou le liège doivent être traités et pour certains mélangés à d’autres matériaux pour montrer leur potentiel thermique. - Souvent sous forme de rouleaux ou en vrac, ils seront optés pour remplir les trous entre les charpentes et doublés d’une plaque de plâtre pour isoler une toiture à la perfection.
Il faut aussi penser à l’épaisseur de votre futur isolant ? Si la pièce ne servira que de remise, une couche suffira amplement. Par contre, si vous souhaitez en faire une pièce à vivre, une double couche apportera un meilleur confort thermique mais aussi phonique.
Résumons donc : pour une excellente isolation de votre toiture, il faut choisir un matériau en fonction de votre budget, de la configuration de la pièce, de son espace et de l’aménagement des pièces sous toit.
Bien sûr, il est tentant de vouloir faire son isolation soi-même pour faire des économies. Mais si vous voulez un travail bien fait et aux finitions parfaites, il vous faudra en passer par un expert. Celui-ci répondra à vos interrogations, vous aidera à choisir le meilleur matériau et vous offrira un savoir-faire que vous ne possédez pas. De plus, l’état subventionne les travaux de maisons neuves ou de rénovation quand il s’agit de travaux d’isolation. Vous aurez le choix entre le crédit d’impôts, une TVA réduite ou un crédit à taux zéro.