Idée d’un changement et Remplacement d’un chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau est un appareil électroménager qui permet de chauffer de l’eau en se servant d’une source d’énergie. Le gaz, l’électricité, l’énergie solaire, le fioul sont les sources les plus employées à cet effet pour produire la chaleur. Cependant, certains dysfonctionnements irréparables du chauffe-eau peuvent induire son remplacement. Découvrez ici toutes les informations relatives au remplacement du chauffe-eau.
Comment remplacer un chauffe-eau ?
Lorsque votre chauffe-eau est défaillant et qu’il faut le remplacer, deux principales options s’offrent à vous. Soit vous le remplacez vous-même, soit vous faites appel à un professionnel en la matière (un plombier en occurrence). Dans l’un ou l’autre des cas, il existe des étapes standards qui conduisent au remplacement d’un chauffe-eau par un autre plus fonctionnel. Pour les réaliser, vous devez vous munir de :
- Lunettes et gants de sécurité ;
- L’adhésif de plomberie ;
- Un tournevis ;
- Un mètre ;
- Une clé de plomberie ;
- Un coupe-tube ;
Mais aussi d’un nouveau chauffe-eau ou Gaz dont la nature dépendra de vos préférences et besoins, d’un piston de soudure et d’une valve de décompression.
Enlever le chauffe-eau défectueux
Dès lors, il sera question pour vous dans un premier temps d’enlever avec précaution le chauffe-eau défectueux. Pour le faire, vous devez fermer l’arrivée de gaz en tournant l’orifice de la valve de décompression soit à la main soit à l’aide d’une clé. Faites de même pour ce qui est de l’arrivée d’eau froide en inclinant la manette. Déconnectez ensuite les deux raccords de l’arrivée de gaz et de l’eau.
Placer le nouvel équipement
Il est maintenant temps de retirer délicatement le réservoir du chauffe-eau en le sortant de son emplacement. À cette étape l’ancien chauffe-eau est complètement désinstallé et il ne vous reste plus qu’à placer le nouveau. Pour y parvenir, il vous faut en premier lieu nettoyer l’emplacement pour le débarrasser des éventuels sédiments qu’aurait laissés l’ancien appareil. Ensuite, positionnez convenablement le chauffe-eau pour que les conduits se fixent aisément aux arrivées d’eau et de gaz. Installez les soupapes de température et de décompression puis consolidez le tout en enroulant les points de jonction de plusieurs couches de ruban adhésif. Assemblez par la suite les conduits et connectez-les en les rallongeant si possible. Ceci à l’aide des conduits de l’ancien appareil si celles-ci ne sont pas aussi défectueuses.
Placez l’aération et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites avant de remplir le réservoir et d’allumer le nouveau chauffe-eau ainsi installé. Pour une première utilisation, il est conseillé de régler le thermostat de l’appareil à une température comprise entre 40 et 50 degrés Celsius.
Combien coûte le remplacement d’un chauffe-eau ?
Lorsque vous remplacez vous-même votre chauffe-eau, le coût de l’opération ne reviendra qu’à celui de l’achat de l’appareil. Par contre, lorsque vous faites appel aux services d’un professionnel en plus
du prix de l’appareil, vous devriez payer une main d’œuvre à ce dernier. Bien que plusieurs facteurs comme les honoraires entrent en ligne de compte pour déterminer le coût de cette prestation, la fourchette de prix est connue. Elle est en effet comprise entre 200 et 3000 euros hors taxes.
Les chauffe-eau à gaz sont les plus abordables en termes de coût de main-d’œuvre avec une fourchette comprise entre 200 et 800 euros. Viennent ensuite les modèles électriques avec une moyenne comprise entre 200 et 1200 euros contre 1500 à 3000 euros pour les modèles solaires.