Comment isoler une fenêtre ?
L’isolation d’une fenêtre fait partie des meilleures initiatives afin de profiter d’un confort inégalé chez soi. Avez-vous des problèmes pour vous chauffer en hiver, ou pour profiter d’un air frais en été ? Il est temps d’isoler une fenêtre. Ce genre d’inconfort peut être dû à une fenêtre de mauvaise qualité ou a porte fenêtre , vétuste ou à simple vitrage. Ce genre de travaux garantit une économie en termes d’énergie et un confort parfait.
Remplacer entièrement une fenêtre
Il s’agit d’une solution radicale afin d’isoler une fenêtre. Pour remplacer complètement votre fenêtre, vous devez procéder au remplacement du dormant et de l’ouvrant. Il s’agit d’une solution adaptée à une fenêtre de mauvais état. Il se peut que cette dernière ait une mauvaise liaison avec le mur, ou est dotée d’un dormant abîmé. Cela élimine complètement les pertes de luminosité, optimise l’étanchéité à l’air entre le dormant et les murs, et améliore l’isolation thermique et acoustique. Néanmoins, les travaux à effectuer sont bien importants puisqu’il s’agit d’un remplacement. Vous devez également engager un expert dans le cas où vos murs ont déjà été isolés.
Remplacer uniquement l’ouvrant d’une fenêtre
Sachez qu’il est possible d’isoler une fenêtre sans avoir recours au remplacement, qui est à la fois coûteux et plus ou moins compliqué. Vous pouvez vous contenter de remplacer sa partie mobile, il s’agit de l’ouvrant. Il s’agit d’une solution efficace et pratique. Aucun dommage n’est créé sur votre papier peint ou votre enduit. Néanmoins, le remplacement de l’ouvrant seul n’est envisageable que si votre dormant se trouve dans un état impeccable. Il faut également que le dormant puisse supporter votre nouvelle installation. Cette solution est assez économique puisque vous n’allez pas être obligé de prévoir d’autres travaux pour réparer les alentours de votre fenêtre. Pourtant, vous bénéficiez de tous les avantages d’une fenêtre bien isolée.
Ajouter une double-fenêtre dans le côté intérieur d’une fenêtre
Vous n’êtes pas obligé de remplacer les installations existantes pour isoler une fenêtre. Il est bel et bien possible d’ajouter une nouvelle installation. Dans le cas où vous ne pouvez pas remplacer la fenêtre existante par une double-vitrage parce qu’elle est en façade, vous pouvez ajouter une double-fenêtre. Cette dernière sera installée sur le côté intérieur. Vos avantages ? Le charme de vos anciennes installations ne sera pas bousculé. Vous pouvez pourtant améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre habitation. Néanmoins, il pourrait y avoir une perte légère en luminosité.