Installation des fenêtres en bois

Les avantages des fenêtres en bois

Isolantes et à la fois esthétique tout en offrant diverses possibilités de décorations, les fenêtres en bois combinent plusieurs avantages. Découvrez avec nous, pourquoi opter pour des fenêtres en bois et comment les installer pour bénéficier d’un habitat plus sain, mieux protégé, et qui favorise les solutions écologiques !

Pourquoi installer des fenêtres en bois ?

  • Une question d’esthétique

Le bois est un matériau écologique et naturel à la fois, on peut facilement l’entretenir et le valoriser. Il est utilisé de nombreuses manières depuis plusieurs années dans le secteur du bâtiment, et on l’apprécie surtout pour son côté intemporel et polyvalent. Ainsi, l’installation des fenêtres en bois ont de nombreux avantages, et les possibilités qu’offre le bois sont également multiples.

Les fenêtres faites en bois peuvent s’adapter à n’importe quels styles de façades.

Esthétiques : elles offrent une plus-value à votre habitation. Elles peuvent être contemporaines ou traditionnelles, colorées ou tout simplement design, mais vous pouvez également opter pour des fenêtres sobres. L’aspect bois ne peut être imité, tout simplement assurées, n’oubliez pas que les fenêtres sont des gages de qualité et de goût. L’unique point faible : elles ont besoin d’un entretien régulier (tous les 5 ans en moyenne).

Seul bémol : elles nécessitent un entretien régulier (en moyenne tous les cinq ans).

  • Isolation optimale

Les fenêtres en bois ont un excellent pouvoir isolant dans le domaine de la performance énergétique. En effet, ce matériau est naturellement isolant ce qui est l’opposé du métal ou de l’aluminium. Ainsi, il gardera son efficacité même en cas de rupture de pont thermique. Il prévient la condensation et la fuite de calories et améliore aussi les performances des vitrages.

  • Beaucoup plus résistantes

Outre les performances techniques, les fenêtres en bois sont aussi des menuiseries pouvant résister dans le temps et affichent le plus souvent un aspect toujours soigné, et cela malgré le fil des années… Toutefois, la donne pourrait changer si vous n’en preniez pas convenablement soin… Tant qu’il est bien lasuré et qu’on le traite avec des produits spéciaux en usine le boit ne montrera jamais des signes d’usure. Contrairement aux matériaux PVC, le bois ne ternit pas même s’il est exposé au mauvais temps et aux rayons UV.

Comment installer les fenêtres en bois ?

L’installation des menuiseries extérieures requiert du savoir-faire ainsi que de la méticulosité, et cela, peu importe qu’il soit neuf ou en pleine rénovation. Ainsi, il est souvent conseillé de faire appel à des experts. Certains professionnels ont l’habitude de prendre en compte divers paramètres comme l’aplomb, la qualité des huisseries, ou l’étanchéité…

 

En général, l’installation des fenêtres en bois sont assez lourdes. Donc, une fois que le dormant a été posé, il est préférable de commencer le travail à deux pour soulever la fenêtre et ensuite la positionner tout en veillant a respecté le niveau. Notons que les pattes de fixation sont enfermées avant de réaliser les derniers travaux de finitions.

En plus de cela, pour que votre vitrage soit performant à 100 %, la pose est vraiment importante, autant que les spécificités techniques de la fenêtre. Avec tout cela, on vous conseille vivement de faire appel à des pros.