Isoler un mur intérieur

Comment isoler un mur intérieur

L’isolation des murs est très importante pour économiser de l’énergie et optimiser le confort thermique de votre maison. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de procéder afin que l’isolation de votre mur par l’intérieur soit efficace et protège au maximum votre intérieur contre les agressions extérieures.

isolant

Isolant

Les avantages d’isoler son mur depuis l’intérieur

En plus d’isoler son toit, l’isolation des murs intérieurs est également très efficace pour réduire la fonction énergétique de sa maison, surtout si on veut que la façade extérieure de sa maison reste inchangée. Mais ce procédé présente également d’autres avantages :

  • En améliorant l’isolation de vos murs intérieurs, vous réduisez la production énergétique de votre habitat.
  • L’isolation des murs intérieurs est également la meilleure façon d’optimiser le confort thermique de votre maison.
  • C’est une façon de protéger votre intérieur de toutes les agressions extérieures comme le vent, les voix et même les poussières.
  • L’isolation des murs intérieurs est plus économique en vous évitant de toucher à vos murs extérieurs si un ravalement n’est pas nécessaire.

L’isolation des murs intérieurs est donc une alternative très intéressante en termes de budget, de confort et d’énergie. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de procéder afin de mieux isoler les murs intérieurs de votre maison.

L’isolation des murs intérieurs par doublage collé

Ce procédé consiste à coller deux éléments ensemble pour une isolation efficace de vos murs intérieurs. Vous pouvez par exemple utiliser une plaque de plâtre que vous allez associer à  un isolant comme un PS ou une laine de verre. En choisissant ce type de procédé, vous pourrez effectuer en une seule fois vos travaux d’isolation. En effet, il vous suffit de coller sur vos murs l’isolant et le panneau de doublage avec un mortier et le tour est joué. Pour que ce procédé soit efficace, veillez à ce que vos murs intérieurs soient en plans, les murs irréguliers ne permettent pas ce genre d’isolation. Certaines isolations de ce type nécessitent la pose d’une lame d’air pour être mieux efficace.

Isolation mur

Isolation mur

L’isolation de vos murs intérieurs avec le système Optima

Ce type de procédé est très efficace pour mieux protéger votre maison des bruits extérieurs ainsi que du vent et de l’air, mais également pour mieux régler la température de votre maison en été ou en hiver. Pour cela, il vous faudra poser en jointure l’isolant que vous avez choisi sur tout l’ensemble de la paroi de vos murs intérieurs. Pour ce faire, vous aurez à installer une ossature métallique sur vos murs avant de poser l’isolant même. Cette ossature métallique est d’ailleurs fixée sur vos murs par des appuis qui jouent le rôle de rupteur pont thermique. L’avantage de préférer cette méthode à celle du doublage collé est que, que vos murs soient en plans ou pas, elle est tout à fait adaptée. Si c’est le type d’isolation que vous utilisez avec une nouvelle construction, vous avez l’avantage de créer un isolant très efficace qui va présenter la capacité de mieux résister aux changements thermiques. Ce procédé est d’ailleurs adapté à une construction de type BBC.

En somme, l’isolation de vos intérieurs est la meilleure façon d’isoler vos murs sans devoir dépenser une grosse fortune et sans que votre façade extérieure ait besoin d’être refaite.