Isolation phonique des murs intérieurs

L’Importance de l’isolation phonique des murs intérieurs

Au bout du couloir, il y a plus d’une heure que votre aîné âgé de 17 ans joue au saxophone avec du bruit terrible. Dans le garage, le père de famille allume sa scie à table. Machine à laver, machine à café, aspirateur et playlist avec le volume au fond ; étouffé de tous ces bruits, il est difficile de trouver la tranquillité chez soi. La meilleure solution est d’opter pour une isolation phonique des murs intérieurs. En insonorisant vos murs, vous obtiendrez la paix et la tranquillité et préserve la santé psychologique de votre famille. Pour réduire le bruit domestique, vous devrez réduire les vibrations, boucher les fuites sonores et mettre un dispositif d’isolation qui absorbe les sons.

Gérer les sons de vibration

Il est préférable d’atténuer les sons de vibration avec des matériaux lourds et denses qui empêchent le bruit d’avoir une ampleur dérangeante. Quand il s’agit des matériaux lourds, la brique et la pierre sont excellentes, mais peu pratiques pour l’isolation de vos murs intérieurs. La stratégie la plus simple consiste à ajouter une deuxième couche de cloison sèche pour constituer une barrière épaisse et insonorisant et constitue une excellente isolation phonique. Cela ne veut pas dire que vous allez ajouter de cloisons sèches partout. Vous pouvez par exemple isoler la pièce bruyante comme la pièce de la maison réservée à l’entraînement musical de vos enfants ou la pièce calme qui est votre coin de lecture. Vous aurez à repeindre votre nouvelle cloison sèche, et probablement faire une nouvelle installation pour les prises électriques et les commutateurs, mais ce sont des projets de bricolage relativement faciles et peu coûteux.

Isolation phonique sous ossature métallique

Opter pour un isolant fibreux sous une ossature métallique est la meilleure solution pour réaliser une isolation phonique. Constitué d’un support au parement final qui utilise la plaque de plâtre standard, ce type d’isolation est parfait pour excellente performance acoustique. Il est très important de choisir une épaisseur d’isolant qui s’adapte à l’objectif d’affaiblissement de bruit visé pour la pièce. Isoler vos murs avec ce type d’isolation thermo-acoustique apporte beaucoup d’avantages. Vous pouvez faire passer facilement les gaines électriques entre l’installation de l’isolant et l’ossature sans endommager l’isolant lorsque vous allez installer les nouvelles prises sur les murs.

Concentrez-vous sur les points faibles de vos murs

« Le son, c’est comme de l’eau », déclare Josh Kernan, de Westside Drywall à Hubbard, dans l’Oregon. Notant que partout où de l’eau peut fuir, le son peut également passer. Pour insonoriser votre mur à moindre coût, il est très important de dépenser le moins de matériau possible. Afin de dépenser le moins de matériel possible, vous devez couvrir une zone aussi petite que possible. Ce sont toujours les points les plus faibles en matière de fuite de bruit. Étant la fuite est petite, vous n’auriez pas à dépenser beaucoup d’argent et de matériel pour installer l’isolation. Les fuites peuvent être présentes entre vos portes et les encadrements de porte. Même chose pour les fenêtres et les cadres de fenêtres. S’il s’agit des petites fuites, il existe une solution très économique que vous pouvez utiliser, à savoir le ruban isolant. Le ruban d’étanchéité est un morceau de plastique, de silicium ou d’acier que vous placez simplement au bas de votre porte pour couvrir certains trous. Il sert en quelque sorte d’une isolation pratique et à moindre coût pour éviter la perte d’énergie. Il peut s’agir aussi de bogue protecteur et, bien sûr, d’isolant phonique.

Les panneaux acoustiques pour une meilleure absorption des bruits

Les panneaux acoustiques absorbent les sons avant de pouvoir rebondir sur les murs et les plafonds. Ils sont conçus pour améliorer le son dans une pièce, comme un home cinéma, mais ils aident également à réduire la transmission du son à travers les murs. Fabriqués en polypropylène expansé poreux (PEPP), les panneaux sont disponibles dans différentes tailles et épaisseurs. La plupart des types à usage domestique sont recouverts de tissus avec un choix de dizaines de couleurs. Certains fabricants proposent des tissus personnalisés qui transforment votre panneau de blocage du son en une œuvre d’art murale. Les panneaux se fixent à l’aide de clips ou de velcro, et l’installation est un travail facile.