Isolation vide-sanitaire 1 euro

Une bonne Isolation de votre sanitaire

Quand il s’agit d‘isolation, les propriétaires de maison pensent avant tout aux murs ou aux toitures et rarement au vide-sanitaire. Pourtant, en matière d’économie d’énergie et de confort, il est judicieux d’isoler ses vides-sanitaires.

De plus, il est possible de financer les travaux disolation thermique de votre vide-sanitaire grâce au dispositif de la prime 1 euro ainsi vous éradiquer les déperditions de chaleur en profitant de belles économies financières.

 

Testez votre éligibilité

Intervention sur Tout La France

 

Qu’est ce qu’un vide-sanitaire

Le vide-sanitaire est un espace vide qui sera situé entre le plancher et le sol. Ce n’est pas une surface aménageable de par sa faible hauteur. Saviez-vous qu’un vide-sanitaire pouvait permettre de déceler la présence de termites dans les maisons? Il est aussi indispensable pour d’éventuelles réparations de canalisations et il faut penser à en verrouiller la trappe pour plus de sécurité.

Le vide-sanitaire est un peu l’oublié dans les constructions anciennes. Cet espace situé sous les maisons d’une hauteur ne dépassant pas les 1 mètre possède de nombreuses fonctions souvent ignorées.

Le vide-sanitaire isole les habitations du froid et de l’humidité des sols. Il évite aussi les potentielles conséquences des mouvement de terrain mais il peut aussi accueillir les câbles et canalisations hors gel.

Pour certains, il sert aussi d’espace de stockage s’il est possible d’y avoir accès. Le vide-sanitaire peut aussi prémunir des remontées d’eau et assécher l’air par ventilation naturelle.

vide sanitaire

vide sanitaire

Par contre si votre vide-sanitaire n’est pas accessible, la méthode choisie sera celle de l’isolation par l’intérieur en prévoyant une couche d’isolant entre la chape et le revêtement du sol. Pour un vide-sanitaire facile d’accès, il y a l’embarras du choix concernant les matériaux d’isolation et il est encore plus intéressant d’allier les isolations intérieur et extérieur pour un résultat optimal.

A savoir qu’un vide-sanitaire est obligatoire dans certains cas comme dans celui des sols argileux souvent sujets aux gonflements ou retraits, aux sols présentant une pente avec des risques de déplacements ou constitués de remblais.

La hauteur d’un vide-sanitaire, en règle générale, va correspondre à une hauteur équivalente de 3 parpaings afin de laisser suffisamment de place en cas de travaux pour des canalisations ou des câbles pour divers réseaux.

Pourquoi isoler son vide-sanitaire

Bien sûr l’air contenu dans le vide-sanitaire peut servir d’isolant donnant l’impression d’apporter un peu de confort mais cela n’est pas suffisant. Il faut l’isoler comme si vous vouliez isoler un mur ou un toit. Il n’y a que des avantages à vouloir faire des travaux d’isolation thermique dans le vide-sanitaire:

  • Vous allez gagner en confort puisque la chaleur sera identique dans toute la maison.
  • Les déperditions de chaleur et d’énergie seront moindres et les économies de chauffage peuvent aller jusqu’à 15 %.
  • Adieu moisissures, mauvaises odeurs et humidité.
  • Une isolation thermique des vides-sanitaires ne prend pas d’espace sur la surface habitable.
Isolation Vide Sanitaire

Isolation Vide Sanitaire

Les matériaux pour isolation de son vide-sanitaire

Il existe de nombreux matériaux pour les travaux isolants d’un vide-sanitaire. Tous ont leurs avantages et ce sera à vous de choisir celui qui vous apportera la meilleure isolation thermique et les économies d’énergie donc financiers. Grâce au dispositif  » isolation 1 euro », un professionnel viendra faire vos travaux en isolation thermique et apportera son savoir-faire et ses qualifications.

Voici les avantages et inconvénients des principaux matériaux utilisés pour isoler un vide-sanitaire :

  • Le liège est résistant à l’humidité et imputrescible mais reste un matériau coûteux.
  • La ouate de cellulose est résistante à l’humidité, écologique et solide mais elle reste aussi un matériau encore cher.
  • La laine de chanvre est durable, écologique et régule l’hygrométrie tout en restant coûteuse à l’achat.
  • La chape est une solution thermique qui propose un film et une couche de ciment. Elle ne pourra pas être utilisée dans des vides-sanitaires dont on a pas accès.
  • La mousse de polyuréthane est facile à utiliser, performante et économique. Peur cher, elle n’est pas un choix très écologique.
  • Les panneaux rigides sont peu écologiques aussi mais reste résistants et facile à installer même sur plancher chauffant.

En choisissant d’isoler votre vide-sanitaire, vous gagnerez en confort, en économie et en énergie sur le long terme. C’est aussi une plus-value en cas de revente de votre bien. A noter qu’un vide-sanitaire est inutile si l’habitation possède un sous-sol.

Il est facile de mettre en oeuvre des travaux d’isolation d’un vide-sanitaire conforme au RT 2012. Le traitement des ponts thermiques, le traitement de la perméabilité de l’air ou le recours aux énergies renouvelable deviennent obligatoires. Il faut savoir qu’en isolant avec un système performant votre vide-sanitaire, cela va aussi permettre de traiter les ponts thermiques des murs périphériques et donner une continuité d’isolation sur toute la surface de l’espace.

Testez votre éligibilité

Intervention sur Tout La France

 

L’isolation de votre vide-sanitaire à 1 euro

En 2005, le gouvernement met en place la loi POPE qui permet aux particuliers de bénéficier de Certificats d’Economie d’Energie afin de réduire les consommations d’énergie des foyers. Le gouvernement incite de cette manière les fournisseurs à participer pécuniairement à tous travaux d’isolation. Il y a 2 conditions obligatoires à prendre en compte : que l’entreprise faisant les travaux d’isolation possède la certification RGE et et que les ressources du foyer ne dépassent pas un certain montant de revenus fiscaux pour bénéficier des Pactes Energie.

En étant locataire ou propriétaire vivant dans une maison qui a plus de 2 ans, vous pouvez accéder aux travaux d’isolation 1 euro pour votre vide-sanitaire via le dispositif de Certificat d’Economie d’Energie. Si vous dépassez les plafonds requis des revenus fiscaux, il est possible de bénéficier de la Prime coup de Pouce Isolation pour vos travaux d’isolation.

En résumé, pour bénéficier de travaux d’isolation à 1 euro via les Pactes d’Energie il faut :

  • Etre locataire ou propriétaire.
  • Avoir un logement de plus de 2 ans principal ou secondaire.
  • Faire appel à une entreprise certifiée RGE.
  • Ne pas dépasser un certain plafond (revenus fiscaux)

Les aides des entreprises Certificats d’Economie d’Energie peuvent prendre de diverses formes.

Il peut s’agir de prime sous forme de bons d’achat, de conseils et diagnostiques, de mise en relation avec les artisans qualifiés.

Ce sera aux fournisseurs de choisir ceux qu’ils préfèrent et la nature des aides qui pourront être débloquées pour tous les travaux d’isolation dans une habitation.

En choisissant les divers Pactes d’Energie ou les aides proposés par le gouvernement, Vous aurez accès aux meilleurs artisans.

Pour les foyers les plus modestes, il existe les coups de Pouce d’Economie d’Energie jusqu’au mois de décembre 2020. Ce dispositif a pour but d’aider les familles les plus modestes et de leur faire profiter d’aides plus importantes pour des travaux d’isolation.

Le montant des primes va dépendre des revenus fiscaux du foyer et seront versées par les entreprise qui adhérent à la charte  » coup de pouce Economie d’Energie » via les Pactes d’Energie.

Cette prime  » coup de pouce Economie d’Energie » est cumulable avec d’autres aides comme le CITE mais pas avec celle du Certificat d’Economie d’Energie via les offres de l’ANAH.

Pourquoi faire appel à un professionnel

Il est vraiment important de prendre le temps de choisir l’entreprise et l’artisan qui prendra en charge vos travaux d’isolation via les Pactes d’énergie. Il faut donc rester vigilant et adopter les bons réflexes

  • Prenez le temps de comparer divers devis en faisant jouer la concurrence avec plusieurs artisans.
  • N’hésitez pas à demander des références de travaux déjà effectués et poser des questions.
  • Ne jamais signer sans avoir prit le temps de la réflexion. Vérifiez les informations transmises, surtout sur l’identité de l’artisan et les chiffres avancés sur le devis.
  • Lisez bien tous les documents et si besoin, faite valoir votre droit au retrait prévu par la loi dans un délai de 14 jours.
  • Si vous bénéficiez du Coup de Pouce Economie d’Energie, renseignez-vous et vérifiez bien que vous engagez un artisan labellisé en passant par un site internet dédié à ces recherches.
  • En cas de doute, la Direction Départementale de la Protection des Populations pourra vous renseigner sur le professionnel qui pourrait faire vos travaux d’isolation 1 euro.
Iso Vide Sanitaire

Iso Vide Sanitaire

En conclusion

L’isolation d’un vide-sanitaire est important quand l’on construit ou rénove une habitation. Cet espace vide mérite une attention particulière. Cette isolation va permettre de gagner en confort, en économie d’énergie et financière. Le vide-sanitaire va protéger votre maison des mouvements de terrain, de l’humidité et apporter une chaleur constante.

Pour bénéficier de travaux à 1 euro grâce aux aides de l’état, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus fiscaux dans le foyer et faire appel à une entreprise certifiée RGE.