Isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus

Les combles constituent l’espace qui existe entre le dernier plancher de votre logement et les versants d’une toiture. Les combles perdus sont tout simplement des espaces en plus que vous ne pouvez pas emménager. Soit des bois de la charpente ne sont pas bien disposés, soit sa hauteur libre moyenne ne suffit pas. La pente du toit des combles perdus est également inférieure à 30°. Leur isolation est amplement bénéfique.

Isolation des combles perdu

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Le toit est le responsable de 30 % de déperdition de chaleur dans un habitat. Le cas inverse est remarqué en été. Le fait d’isoler des combles perdus est ainsi un moyen efficace pour réduire vos factures énergétiques. Ensuite, vivre dans un environnement trop bruyant peut entraîner des problèmes de nuisance sonore dans un logement. Si vous isolez vos combles perdus, vous aurez droit à un confort acoustique sans égal. Enfin, ce genre de rénovation vous permet de profiter d’une température homogène tout au long de l’année. Une absence de différence de températures élimine les éventuelles possibilités d’humidité à l’intérieur.

Quel isolant choisir pour les combles perdus ?

Référez-vous à certains critères pour profiter d’une bonne isolation des combles perdus.

  • Prenez en compte la longévité de l’isolant en question. La laine minérale résiste à la chaleur et au feu. Ses qualités sont conservées à haute température. Mais si elle se mouille, le tassage s’effectue très rapidement. Par contre, la laine de coton peut constituer un excellent isolant en se référant à sa longévité. Elle résiste au feu, et ne se tasse pas en cas de dégât des eaux.
  • Côté prix, l’isolant en laine minérale est beaucoup moins coûteux. Son rapport qualité-prix est assez intéressant.
  • En vous référant aux impacts d’une isolation des combles perdus sur votre santé et sur l’environnement, la laine de coton est plus écologique.

Quand remplacer un isolant des combles perdus ?

Même si l’isolation des combles perdus est aussi bénéfique, l’isolant ne pourra pas durer éternellement. Il faut le changer dans certaines situations assez rares.

  • Un isolant de combles perdus existant depuis plus de 20 ans doit être remplacé. La laine de verre perd son pouvoir d’isolation puisqu’il se tasse de plus en plus au fil des années.
  • Pensez à changer votre isolant s’il est mangé par les rongeurs ou s’il est pourri.
  • S’il y a eu une infiltration, remplacez votre isolant. Il se peut qu’il soit humidifié ou imbibé par la fuite.

D’un point de vu général, un isolant doit être changé dès qu’il se met à perdre son épaisseur ou dès qu’il subit un quelconque dommage. Il est possible de compléter une ancienne isolation de combles perdus. Mais pour profiter pleinement des avantages d’une maison isolée, mieux vaut reprendre les travaux depuis le début.

L’isolation des combles perdus est indispensable si vous souhaitez profiter d’un confort optimal dans votre demeure. Le choix d’un excellent isolant assure des avantages à long terme. Néanmoins, il est primordial de vérifier son isolant de temps en temps afin de continuer à bénéficier de ses avantages.