Isolation 1 Euro

Comment être éligible pour l’isolation à 1 euro

L’isolation à 1 euro est un programme énergétique à but environnemental du gouvernement français. Il vise à la fois à lutter contre la précarité de l’énergie et à trouver une solution aux pertes d’énergie pour faire plus d’économies. Ce programme est soumis à certaines conditions d’éligibilité auxquelles doivent se soumettre les ménages pour s’en prévaloir.

Testez votre éligibilité

Intervention sur Tout La France

Pour mettre en place ce programme, l’État s’est fixé des objectifs pour atteindre un taux de 20 % d’économie d’énergie globale d’ici l’horizon 2020. La gestion du programme isolation à 1 euro a été confiée aux grandes entreprises notamment les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, TOTAL, Leclerc, Carrefour, etc.) Le gouvernement sanctionne les fournisseurs d’énergie et de carburants de fortes amendes s’ils ne contribuent pas à la réduction de la consommation d’énergie des ménages et particulièrement les ménages dit »s modestes, plus exposés aux situations de précarité énergétique.

Isolation Maison

Isolation Maison

Sous le Pacte Énergie Solidarité, les fournisseurs d’énergie et de carburant permettent financièrement ménages bénéficiant du programme d’améliorer leurs performances énergétiques. Après ce pacte, les fournisseurs sont appelés les « obligés » et pour échapper aux lourdes sanctions financières, ils doivent racheter le plus de Certificats d’Économies d’Énergie des ménages auprès des opérateurs CEE afin d’équilibrer la balance.

Les opérateurs CEE qui sont des sociétés spécialisées dans le domaine de l’économie d’énergies jouent ici le rôle d’intermédiaire. Ils ont pour rôle d’organiser les opérations nécessaires pour générer les certificats d’économie d’énergie. Ce sont ces certificats qui seront revendus aux fournisseurs d’énergie et de carburant. Cette isolation thermique à 1 euro concernera en grande partie celle des combles perdus et le programme permettra donc de financer principalement les combles perdus dans tous les foyers français.

maison isoler des combles

Maison isoler des combles

Le fait est que certains ne bénéficient pas d’une bonne iso thermique de leur logement en raison d’un manque de moyens financiers ou d’une isolation mal réalisée, voire vieillissante. Au final, d’énormes pertes de chaleur sont enregistrées avant l’hiver. Pour lutter contre cette précarité énergétique, le programme d’isolation de combles à 1 euro a donc été validé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie d’abord en 2013, puis en 2016.

Le Pacte Énergie Solidarité va supprimer le crédit d’impôt transition énergétique pour le transformer en subvention destinée aux ménages en difficultés afin qu’ils puissent disposer d’une meilleure d’un prix dérisoire. Néanmoins, il est important de savoir que cette subvention de l’État n’est pas universelle. Outre le manque de moyens financiers, un grand nombre d’isolations à 1 euro ont des conditions qui entre en compte pour bénéficier de ce programme notamment habiter depuis plus de deux ans, ne pas se chauffer uniquement à l’énergie électrique et avoir des combles pas encore isolés, mal isolés ou vieillissants.

Pour savoir si on est éligible à ce programme d’isolation à 1 euro et jouir de ses avantages, il suffit de consulter les sites spécialisés remplir les formulaires en ligne. Remplir un de ces formulaires consistera essentiellement à donner quelques informations personnelles dont son nom, son adresse mail, le numéro de téléphone, son type d’habitation (maison, appartement), la nature de l’énergie de chauffage (gaz, bois, électricité, pompe à chaleur, fioul, GPL, etc.), le nombre de personnes dans le foyer et éventuellement le revenu net du foyer.

Bien que cela ne suffise pas toujours pour les combles aménagés, elle peut être renforcée par l’isolation des fenêtres (double vitrage vitrage). Ces fenêtres doivent être isolées dans les cas où elles sont trop frêles. En pareilles circonstances, elles rendent l’isolation des combles moins efficaces, car elles chauffent rapidement, régulièrement, et propagent la chaleur.

Combles à 1 euro

L’isolation de combles à 1 euro accompagne la rénovation énergétique et permet à tout ménage d’entreprendre une rénovation de ses combles par le biais d’un artisan qualifié, le tout à seulement un euro. Les combles perdus par les foyers ne sont pas aménageables, ceci est dû notamment à la hauteur du plafond, à celle des poutres ou encore à l’inclinaison du toit.

Concrètement, les combles dont il s’agit ici sont principalement les combles perdus et les combles aménagés. Les combles perdus ne peuvent être aménagés à cause de la hauteur sous le plafond insuffisante. Transformer les combles perdus en combles habitables requiert une série de travaux dont le montant est exorbitant. Quant aux combles aménagés, ils peuvent être transformés en plusieurs pièces (cave, chambre, bibliothèque, salle de rangement, etc.)

La hauteur en dessous de la charpente doit être d’au moins 1 m 80 et la toiture doit être supérieure à 30 °. En principe, les travaux de rénovation des combles demandent un budget conséquent, mais grâce au programme isolation des combles 1 euro, le montant est ramené à un euro. Il s’agit donc d’un dispositif très avantageux pour les ménages et pour l’État qui a à cœur de réduire l’impact de la pollution sur l’environnement. Il s’agit d’un programme applicable en France mis à part certaines villes, dont Paris, la Corse et les DOM-TOM.

Les combles est d’une importance capitale compte tenu du fait que 30 % des pertes de chaleur d’une maison proviennent de la toiture. Isoler ses combles permettrait donc d’améliorer les performances thermiques de sa maison de 25 % à 30 % et de gagner de 3 à 4 ° supplémentaires en hiver. Pour la réalisation des travaux de comblement perdus, il faut recourir à des matériaux précis, dont la laine minérale écologique moderne que l’on injecte dans les combles du toit.

Celle-ci permet de supprimer les ponts thermiques ainsi que les zones froides et les courants d’air tout en assurant une étanchéité optimale de votre logement. La résistance thermique de cette laine minérale doit être au-dessus de la valeur qui est de 7 min 2 s. K/W. Elle doit également être non combustible, non traitée, imputrescible, ignifugée et certifiée non cancérigène par l’Organisme Européen de Certification. Pour offrir le meilleur confort, elle doit être soufflée. Plusieurs raisons justifient l’isolation des combles, dont la température.

Les variations de température constantes auxquelles est exposée la toiture occasionnent des déperditions. Outre la température, l’État préconise l’isolation des combles, car elle est très bénéfique pour les citoyens. Dans cette optique, il met en œuvre des solutions simples et efficaces pour faciliter l’isolation des combles avec des baisses fiscales, la réduction du taux de TVA, l’éco PTZ, le programme isolation combles 1 euro, etc. Parmi les types, on peut recourir à l’isolation thermique ou à l’isolation acoustique.

 

Testez votre éligibilité

Intervention sur Tout La France

Verification d'une bonne isolation

Verification d’une bonne isolation

Elle est primordiale dans la protection du logement contre les fortes chaleurs en été et elle peut aussi être utile en hiver. Dans ce cas, elle doit se faire avec de la laine (à souffler ou en rouleaux) à dérouler directement sur le plancher des combles et sur les différents bords. Quant à l’isolation acoustique, elle est utilisée en complément elle permet de renforcer celle-ci. Les travaux d’isolation des combles doivent être réalisés par un artisan et prennent en moyenne quelques heures (3 heures pour 100 m2).

Isolation de combles gratuite

Bien que cela puisse paraître être une arnaque, l’isolation de combles gratuite est tout à fait possible. Elle permet premièrement de diminuer la facture d’énergie. En effet, des combles mal isolés influencent négativement le montant de la facture de chauffage d’où le besoin de les entretenir. Deuxièmement, isoler les combles de sa maison ou de son appartement permet d’améliorer le confort de son logement et préserve des parois froides tout en optimisant la sensation de bien-être en toute saison.

Troisièmement, isoler gratuitement les combles d’une maison ou d’un appartement permet de valoriser son bien immobilier. Votre maison augmentera sa valeur d’au moins 10 % en évoluant d’une lettre sur l’étiquette énergétique. Les combles gratuite concerne tous les ménages français et elle n’est soumise à aucune condition de revenus. Néanmoins, plusieurs départements ne peuvent bénéficier, c’est le cas du 06, 11, 13, 30, 34, 66, 83, des DOM-TOM, etc. Il faut savoir que le coût moyen des travaux est estimé à 44 euros par m2 sans aides financières de l’État.

Le recours à un artisan est obligatoire et il faut choisir seul un artisan accrédité par la certification RGE. Il faut donc faire attention à tout artisan qui fait du démarchage à domicile, il y a risque de subir une arnaque. Les travaux d’isolation de combles gratuite sont subventionnés par le GEO France Finance dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et la remise liée au Crédit d’impôt est effective lors du prochain avis d’imposition.

Ainsi, tout ménage peut bénéficier d’aides pour isoler gratuitement vos combles de maison ou d’appartement. Les primes liées aux CEE subventionnent jusqu’à 100 %. Pour une isolation gratuite des combles, il faut au préalable faire une demande d’isolation en se rendant sur un site web spécialisé. Bien qu’à la base, le programme n’était destiné qu’aux ménages dits modestes, il est depuis août 2018 accessible à tous les ménages français.

Toute personne peut donc en bénéficier en faisant une simple demande à condition que son logement (résidence principale ou secondaire) ait plus de deux ans au moment de la demande et qu’il soit situé dans un département éligible. Après avoir fait la demande et rempli un formulaire, il faut faire une estimation du montant de son devis. Une fois le formulaire rempli, on entre en contact avec un artisan pour la validation de son projet.

Ensuite, on reçoit un devis gratuit ou à un tarif préférentiel sans engagement. Le professionnel local reconnu garant de l’environnement procédera avec votre collaboration à l’élaboration de votre devis d’isolation des combles à 1 €. Une fois le devis établi, l’artisan certifié RGE débutera la réalisation. Cet artisan aura recours à différentes techniques et isolants thermiques (laine de verre, de polystyrène, laine de roche, de liège, etc.) pour isoler vos combles.

La technique ou l’isolant thermique utilisés dépendra de l’utilisation que vous comptez faire de vos combles (aménagés, aménageables, perdus).

Pour les combles perdus non aménageables, on peut dérouler le matériau isolant sur le sol, au niveau du plancher du grenier en utilisant la technique du « soufflage ».

En ce qui concerne les combles aménagés, l’isolation peut se faire de l’intérieur, mais cette technique est déconseillée, car elle fait perdre beaucoup de surface habitable dans le logement.

Il est donc conseillé de procéder à une isolation par l’extérieur non seulement pour faire des économies d’énergie, mais aussi pour avoir plus d’espace habitable et conserver les poutres apparentes de la maison.

Une fois les travaux effectués, l’artisan vous fera signer une « Attestation sur l’Honneur » qu’il retournera pour valider votre dossier.

Cette attestation sera accompagnée d’une facture comprenant plusieurs mentions, dont la mise en place d’une isolation, la surface d’isolant installé, la résistance de l’isolant installé.

Aide de l’état pour l’isolation de combles

L’isolation thermique des combles doit obligatoirement être réalisée par chaque ménage français. Les travaux y relatifs sont éligibles aux nombreux dispositifs institués par le gouvernement en vue d’aider au mieux les ménages.

L’aide de l’Etat pour comprend un grand nombre de mécanismes parmi lesquels le crédit d’impôt, la prime énergie, la TVA à un taux réduit, les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, etc.

Le crédit d’impôt est une aide étatique octroyée à tout particulier réalisant des travaux d’économie d’énergie (isolation des combles) dans sa résidence principale.

Encore appelé crédit d’impôt et de transition énergétique, pour en bénéficier, il faut remplir un certain nombre de conditions.

En premier lieu, le demandeur doit avoir son domicile fiscal en France et entreprendre des solutions d’isolation dans sa résidence principale. Les combles perdus du logement, des parois opaques, des planchers bas, de la toiture, des murs en façade ou en pignon.

les taux sur les crédits d’impôts 

Le taux de ce crédit est de 30 % de toutes les dépenses réalisées l’isolation doivent être limités. Il faut également que la résistance de l’isolant utilisée, soit supérieure, à 7 min 2 s. K/W et les matériaux ainsi que la réalisation doivent être faites par un professionnel reconnu garant de l’environnement (label RGE).

Outre le crédit d’impôt et de transition énergétique, les primes Énergie constituent aussi des aides gouvernementales capitales dans la réalisation.

Elles permettent de facilement couvrir le coût et liés à l’économie d’énergie. Le dispositif relatif aux primes Énergie fixe et délimite le rôle de chaque intervenant ici (fournisseurs d’énergie et de carburant d’un côté et particulier de l’autre).

Les primes d’énergie sont proposées par différents organismes et sont octroyées aux foyers qui réalisent une isolation thermique de leurs combles dans leur résidence principale. Elle peut se présenter sous différentes formes dont le chèque bancaire.

De même, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat attribue une aide financière aux particuliers une économie d’énergie dans leur résidence principale. Cette aide pour les combles de l’Anah se décline en deux offres : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.

La première offre est accordée aux particuliers pour la réalisation d’isolation et ces travaux doivent apporter un gain énergétique de 25 % au moins.

Le montant de cette offre varie en fonction du revenu de la personne et si le revenu est très modeste, le montant de l’aide sera de 50 % du montant HT des travaux dans la limite de 10 000 euros, plus une prime Habiter Mieux de 10 % du montant HT des travaux. Si les revenus du particulier sont modestes, le montant sera de 35 % du montant des travaux dans la limite de 7 000 euros, plus une prime Habiter Mieux de 10 % du montant des travaux. Quant à l’offre Habiter Mieux Agilité, elle est accordée dans la réalisation de l’isolation des combles.

Elle est de 50 % du montant des travaux lorsque les revenus du particulier sont très modestes et de 35 % lorsqu’ils sont modestes.

Hormis les aides de l’ANAH, les particuliers bénéficient aussi d’un taux de TVA très bas à 5,5 % pour tous les travaux d’isolation thermiques entrepris dans leur logement maison ou appartement de plus de deux ans et occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Les personnes pouvant bénéficier de ce taux réduit de TVA sont les propriétaires, les occupants, les bailleurs ou les syndicats de propriétaires, les locataires et occupants à titre gratuit et les sociétés civiles immobilières.

Pour en bénéficier, il faut que les travaux portent sur une amélioration de l’isolation thermique et de la qualité énergétique.

Il faut également que les matériaux et les équipements utilisés soient éligibles au Crédit d’impôt et de transition énergétique.

De même, l’éco-prêt à taux zéro permet aussi de financer la réalisation ou la rénovation de son logement sans faire d’avance de trésorerie et sans avoir à payer d’intérêts.

Cet éco-prêt est destiné aux personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) et aux sociétés civiles soumises à l’IS.

L’éco-prêt à taux zéro concerne le logement occupé à titre principal (maison, appartement) et achevé avant le 1er janvier 1990.

En principe, un seul éco-prêt est accordé par logement, mais il est possible de recourir à un second éco-prêt à taux zéro.

Le montant global des deux emprunts ne doit toutefois pas excéder 30 000 euros.