L’isolation d’un plancher pour un grenier

Comment savoir faire l’isolation d’un plancher pour un grenier

Que vos combles soient habitables ou pas, il est important de les isoler. Il est plus simple de commencer par le plancher pour le confort de la maison. En effet, cela évitera les ponts thermiques et sera moins onéreux. En appliquant une bonne couche isolante sur votre plancher vous gagnerez en énergie. En rajoutant un pare-vapeur votre isolant ne se tassera pas. Il existe des matériaux qui isolent de manière optimale et pour un prix abordable.

Isolation plancher des combles

Isolation plancher des combles

Un plancher mal isolé posera plus de problèmes de pertes d’énergie qu’autre chose.

Pour cela, il y a 3 solutions en termes d’isolation de plancher. La première est une isolation d’un plancher par le bas. Il suffira de placer l’isolant en passant par la pièce inférieure. Il est important de vérifier que votre plancher ne porte ni trace d’humidité ni traces de moisissures avant de commencer les travaux. La méthode d’un plancher par la structure ne sera possible que si les planchers sont munis de ossatures. Et pour finir, l’isolation d’un plancher par le haut. Préconisé quand il est impossible de faire une isolation d’un plancher par le bas. L’isolant sera posé à même le sol et recouvert d’un nouveau revêtement de sol.

Les isolants synthétiques

Ces isolants ne sont pas super écologiques mais restent un des isolants les moins chers du marché. Très recherchés pour leurs performances thermiques, ils sont les isolants les plus utilisés. On distingue 2 catégories : Le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Ils se trouvent sous forme de panneaux rigides et sont résistants à la chaleur mais aussi à l’humidité. Fabriqués à base de plastique, ils peuvent devenir toxiques en cas de fortes chaleurs ou d’incendies. A savoir que leurs performances phoniques sont basses et qu’ils doivent être alliés avec un autre matériau comme le plâtre. Pour les professionnels ces isolants sont des énergies grises.

Les laines minérales

Qu’il s’agisse de laine de roche, de laine de verre ou de perlite expansée, ils sont perméables à la vapeur et sont de bons isolants thermiques. La laine de roche provient d’une roche volcanique. La laine de verre est le matériau le plus utilisé en matière d’isolation et les deux sont ininflammables. Pour éviter les ponts thermiques, il faudra privilégier la perlite qui est sert, principalement à l’isolation de grenier.

Les laines végétales

Le Liège doit être expansé pour offrir une bonne isolation thermique. Il est excellent en isolation acoustique par contre. La fibre de bois se présente sous forme de panneaux rigides et reste un bon isolant surtout pour les bâtiments neufs ? Le chanvre est souvent associé à la laine de roche et la ouate de cellulose subit des traitements qui la rende résistante à la vermine et au feu.

Les laines animales

Ils sont d’excellents isolants à condition d’y rajouter des fibres synthétiques ou des traitements complémentaires. Ils servent souvent à combler les caissons quand ils sont en vrac. En panneau, ils sont de bons isolants pour des combles mais craignent l’humidité. Il faudra les agrafer s’ils sont posés en vertical.