Les panneaux isolants thermiques

Nos explication sur les panneaux isolants thermiques

Tout le monde sait qu’une bonne isolation est primordiale dans une habitation. Elle n’offre que des avantages, pour peu, que l’on choisisse les bons matériaux et le professionnel adéquat. Le gain d’économie énergétique et financier est important et c’est un bon investissement qui rapporte au long terme. Comme toutes les autres pièces d’une maison, la toiture se doit d’être isolée de façon optimale. En sachant que les déperditions de chaleur passent par le toit à hauteur de 25 %, il est judicieux de l’isoler comme il le faut.

Quels sont les matériaux utilisés pour des panneaux isolants

En France, Le RT2012 fixent les principes d’isolation. Les matériaux employés pour les travaux sont divers. Isolants minéraux, isolants synthétiques ou naturels, le marché est vaste et chacun peut y trouver son compte. Présentés sous forme de panneaux rigides, ils proposent une isolation performante et optimale. Pour savoir le bon matériau et la bonne méthode d’isolation, il faut prendre en compte la configuration des pièces, votre budget et le choix de votre matériau. Il est important de rappeler qu’une bonne isolation est primordiale dans une habitation. Ne jamais oublier que les déperditions de chaleur passent avant tout par votre toiture (20 %). En isolant au mieux votre toit, vous gagnerez en confort en énergie mais aussi financièrement.

Il existe diverses méthodes d’isoler une maison et particulièrement une toiture. Intérieure ou extérieure, elles ont chacune des avantages non négligeables mais, aussi quelques inconvénients.

Isolation interieur et exterieur

Isolation interieur et exterieur

Isolation thermique intérieure 

  • Une facilité de chantier, le matériau et la main d’oeuvre ne sont pas dépendant de la météo.
  • Une performance thermique et phonique très bonne.
  • De belles économies d’énergie.
  • Une suppression de condensations des parois froides.
  • Une rapidité de mise en place.
  • Et, une plus-value en cas de revente.

Les inconvénients viendront du chantier en lui-même. Il faudra vider ou déplacer des meubles, refaire la décoration. Le plan électrique pourra être modifié et la surface habitable ne le sera plus pendant les travaux. Le bruit et la poussière peuvent aussi poser souci.

Isolation thermique extérieure

  • Elle ne provoque pas de perte d’espace sous votre toit.
  • Elle peut s’appliquer sur tous les toits (en pente ou droit)
  • Elle permet de rester chez soi sans être ennuyé par les travaux, de la poussière ou du bruit.
  • Elle empêche les ponts thermiques.
  • Elle permet, aussi, une bonne étanchéité à l’air.
  • Pourtant, cette méthode d’isolation est dépendante de la météo et elle a un coût plus onéreux qu’une isolation thermique intérieure.
  • Il s’agira d’un investissement au long terme. A savoir, qu’il existe des subventions versées par l’état sous forme de taux de TVA réduite, de crédit d’impôt ou à taux zéro. Demandez conseil à votre artisan. Il saura répondre à toutes vos questions et vous fera profiter de son expertise et de son savoir-faire.

 

 

Divers matériaux pour panneaux isolants

Isolants minéraux

  • La laine de verre est faite de verre concassée. Matériau le plus utilisée dans le monde, elle offre une excellente isolation thermique mais aussi phonique. Légère et maniable, elle est la moins onéreuse du marché. Elle ne représente pas de danger pour la santé. Présente sous forme de panneaux et de rouleaux, elle peut servir dans toutes les pièces mais craint l’humidité et aura tendance à se tasser au long terme.
  • La laine de roche est faite de roche volcanique. Elle est un bon isolant thermique mais aussi phonique. Elle est résistante au feu et à la chaleur et craint, aussi l’humidité même si elle se tasse moins qu’une laine de verre. Elle est recyclable et ne représente pas de danger pour l’environnement. La laine de roche reste le meilleur isolant en rapport de qualité/prix du marché.
  • La perlite se présente sous forme de granulés. Ultra légère, elle devra être associée à un autre matériau, comme le béton, pour que l’on profite de ses performances thermiques. Roche volcanique, elle est résistante à la chaleur et au feu. Pour une isolation de toiture, on la trouvera sous forme de panneaux alliée avec de la fibre de bois par exemple. Elle va résister aux rongeurs, aux insectes et possède une belle durabilité.

Isolants naturels

  • Le liège est issu du chêne-liège et une fois compressé, il est un très bon isolant thermique et acoustique. En vrac ou en panneau, il devra, tout de même, avoir une bonne épaisseur pour être performant. Seul isolant écologique insensible à l’eau, il propose une belle durabilité. Il ne craint ni les insectes, ni le feu et ne se tasse pas au long terme. Recyclable et renouvelable, il est sans danger pour la santé et l’environnement.
  • La ouate de cellulose est écologique et performante. Elle est issue d’un mélange de papier puis elle est traitée, afin de résister aux insectes et au feu. Sous forme de panneaux, elle est alliée avec des fibres de polyester.
  • Excellente en termes d’isolation thermique et peut absorber jusqu’à 20 % de son poids en humidité. Également, très bonne en isolation phonique, elle dissipe les ondes. Elle évite les ponts thermiques et peut-être répandue dans les moindres recoins.
  • La laine de mouton est aussi performante en isolation thermique que phonique. Particulièrement saine, elle est écologique et ne représente aucuns dangers pour la santé ou l’environnement. Elle se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux et elle est assez maniable. Elle reste fragile face aux mites et à l’humidité.

Isolants synthétiques 

  • Les polystyrènes expansés et extrudés sont fabriqués à base de pétrole. L’expansé est fragile et devra être associé à un matériau comme le plâtre. Ses performances thermiques sont bonnes et médiocre en acoustique. Il est inflammable et peut perdre de son volume au fil du temps. L’extrudé est assez léger et possède d’excellentes performances thermiques mais ne sert à rien en matière d’isolation phonique. Résistant à l’eau, au froid ou à la chaleur, il devra être allié à du plâtre car il reste inflammable.
  • Les isolants nouvelle génération comme les briques monomur, les aérogels ou les peintures isolantes commencent à se faire une belle place sur le marché des matériaux isolants. Leurs performances thermiques est bonne ainsi que leur résistance au feu ou à l’humidité. Ils offrent aussi une belle durabilité et il faudra compter sur ces matériaux à l’avenir.