Aide pour isoler les combles

Comment bénéficier de l’aide pour isoler les combles

Vous avez pris la décision d’isoler les combles de votre logement, mais il vous reste une équation à résoudre, l’équation financière. En fait, vous n’avez pas un budget suffisant pour réaliser l’isolation de vos combles et vous vous demandez comment y parvenir. Pas de panique ! Plusieurs solutions existent, des aides étatiques et même particulières, pour permettre à quiconque prenant le parti de la préservation de l’énergie d’y arriver. Voyons quelles dispositions ont été prises pour vous aider.

aide gouvernementale

Aide Gouvernementale

Le crédit d’impôt ! 

Le crédit d’impôt est une aide gouvernementale efficace pour ceux qui souhaitent isoler leurs combles. Même si le mécanisme est complexe, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une solution efficace à l’équation du financement de l’isolation de ses combles. En fait, tout particulier, propriétaire d’une résidence ou d’un simple logement qui souhaite réaliser des travaux peut bénéficier d’un crédit d’impôt.

Il s’agit du crédit d’impôt sur la transition énergétique soumis à certaines conditions, certes rudes, mais utiles. Il faudrait être éligible pour bénéficier de ce dispositif. Par exemple, il faudrait que votre domicile fiscal soit en France, et que vos travaux soient réalisés dans votre résidence principale. Mais combien exactement recevrez-vous pour l’aide ? Vous recevrez 30 % du devis réalisé pour l’isolation de vos combles.

AIDE DE L’ANAH

L’agence nationale d’amélioration de l’habitat est un organisme qui peut vous aider à financer l’isolation de vos combles, ou tout autre projet d’économie d’énergie réalisé dans votre résidence. Elle s’adresse aux propriétaires qui depuis plus de 15 années ont le même logement.

Deux programmes sont proposés au sein de l’agence pour l’aide à de tels projets. Le programme habiter mieux agilité est celui qui facilite ou accorde de l’aide aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux EDF pour l’isolation des combles. Vous pouvez bénéficier de 50 % d’aide selon les cas, ou alors de 35 % d’aide.

Taux de TVA réduit

Il s’agit d’une aide peu connue, pourtant elle a pris effet depuis le début de l’année 2014. En fait, les travaux d’amélioration de résidence ou de l’habitat ont la possibilité de bénéficier d’une TVA à taux réduit, 5,5 % pour être plus précis. Mais pour en profiter, il est important de confier son travail à une entreprise du bâtiment ayant le label RGE. Contrairement au crédit d’impôt, le taux de TVA réduit ne s’applique pas uniquement aux résidences principales, même les résidences secondaires peuvent bénéficier de cette aide de réduction de la TVA liée à l’isolation de vos combles.

Les primes énergies

Il s’agit encore d’aides gouvernementales qui permettent de réduire le cout des travaux réalisés pour votre isolation. Vous pourrez ainsi amortir le cout des travaux en toute quiétude. Il définit de façon claire le rôle des fournisseurs d’énergie, ainsi que celui des particuliers.

Tous les foyers qui militent pour l’économie d’énergie ou qui réalise de tels travaux chez eux (y compris les travaux d’isolation des combles) bénéficient de la prime à l’isolation en 2019 Quelle énergie, qui peut atteindre des centaines d’euros.

Plus aucune raison de budget ne justifiera l’absence d’isolation chez vous. Vous avez à votre disposition des moyens permettant d’y arriver sans se ruiner. Profitez-en !