Isolation thermique fenêtre

En France, comme la température est instable, il est important de bien isoler sa maison. L’isolation est une méthode qui consiste à isoler certaines parties de la maison, comme les combles, les murs ou les fenêtres. Il faut avouer que ce dernier point est très important en termes d’isolation thermique. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant l’isolation thermique des fenêtres.

isolation thermique fenêtre

L’isolation thermique des fenêtres pour quels avantages ?

L’isolation thermique est une pratique très avantageuse pour chaque foyer. Elle permet en premier lieu d’améliorer le confort en termes de température dans une maison. En effet, la fonction première d’une isolation thermique des fenêtres est de retenir la chaleur dans un immeuble. Une bonne isolation thermique des fenêtres permet donc une température confortable dans une maison, quelle que soit la saison.

Par ailleurs, l’isolation thermique des fenêtres joue également un grand rôle sur l’économie d’énergie. En effet, une bonne isolation des fenêtres vous permettra de réduire vos factures pour le chauffage. Étant donné que l’isolation thermique consiste à emprisonner la chaleur dans votre demeure, vous utiliserez moins votre système de chauffage, surtout en été.

Réussir une bonne isolation des fenêtres

Il est à noter qu’une isolation thermique de vos fenêtres doit généralement être faite par des professionnels, à moins que vous ayez des notions en isolation. Demander l’aide d’un professionnel est donc le meilleur moyen de vous assurer que l’isolation thermique de vos fenêtres soit réussie.

Avant de contribuer à l’isolation thermique des fenêtres, vous devez vérifier les deux éléments suivants : le vitrage et la structure des fenêtres. Par ailleurs, vous devez aussi tout d’abord mesurer les performances énergétiques d’une fenêtre vitrée en considérant :

  • Le facteur solaire
  • Le facteur de transmission lumineuse
  • L’isolation thermique

Les ponts thermiques : ennemis de l’isolation thermique

Il est à préciser que les ponts thermiques sont une calamité pour toute sorte d’isolations, y compris l’isolation thermique des fenêtres. Les ponts thermiques peuvent se traduire par des lacunes se trouvant dans certaines parties de la maison, très souvent à la liaison du mur et du plancher, à l’angle des murs et autour des portes et fenêtres.

Il faut savoir que ce sont ce genre de trous qui causent les fuites de chaleur dans votre demeure. Ainsi, pour conséquence, votre maison sera moins apte à retenir la chaleur et sa performance en matière d’économie d’énergie baissera de 10 à 30 %.

Localiser les ponts thermiques

Pour mieux contrer les ponts thermiques, il est tout d’abord essentiel de savoir les repérer. Il est très facile de repérer ce genre de pont. En effet, il vous suffit de passer la main dans les zones soupçonnées, si vous sentez une différence de température, c’est qu’il y a une fuite.

Cependant, il faut dire que repérer ces ponts fait partie des tâches du professionnel qui se charge de l’isolation thermique de vos fenêtres. Avant de commencer les travaux d’isolation, il doit effectivement effectuer un diagnostic de performance énergétique. Ce dernier a comme but de repérer les ponts thermiques et de définir la consommation énergétique globale de la maison.